La science est maintenant plus robuste et plus inclusive au Canada English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada16 juil, 2019, 13:56 ET
La ministre Duncan invite les sous-ministres présents à la séance annuelle de réflexion sur les sciences à faire fond sur le changement de culture amorcé
OTTAWA, le 16 juill. 2019 /CNW/ - Depuis 2015, le gouvernement du Canada transforme les sciences et la recherche au pays. Il a amorcé un changement de culture global à l'échelle nationale en permettant aux scientifiques fédéraux de s'exprimer publiquement au sujet de leurs travaux, en réinstaurant le questionnaire détaillé du recensement, en rétablissant le Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada et en investissant une somme sans précédent de 10 milliards de dollars dans le domaine. Le gouvernement a par ailleurs créé le Comité des sous-ministres sur les sciences, qui tient une rencontre annuelle des sous-ministres des 13 ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique.
Aujourd'hui, la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a pris la parole à l'occasion de la quatrième rencontre annuelle et a invité les sous-ministres à adopter le changement de culture auquel ils ont contribué dans le milieu de la science et de la recherche au Canada.
La ministre Duncan a souligné l'apport du comité, qui :
- appuie la prise de décision fondée sur des données probantes dans l'ensemble du gouvernement;
- améliore et favorise l'équité et la diversité dans tous les domaines de la science en vue de s'assurer que la science canadienne reflète le Canada d'aujourd'hui;
- renforce la place du Canada en tant que chef de file de la recherche pour que nos chercheurs et scientifiques puissent continuer de réaliser des découvertes qui ont des retombées positives sur la vie des Canadiens, notre environnement, nos collectivités et notre économie;
- soutient les chercheurs en veillant à ce qu'ils puissent travailler dans des installations et des laboratoires accessibles, à la fine pointe de la technologie et axés sur la collaboration.
Le Comité des sous-ministres sur les sciences est récemment devenu un comité officiel de sous-ministres, dont le mandat consiste à formuler une approche pangouvernementale en matière de politique scientifique. La ministre Duncan a invité les membres du Comité à travailler en collaboration de façon intégrée et coordonnée à l'échelle gouvernementale en vue de continuer d'appuyer la génération de données et de connaissances ainsi que la compréhension scientifique nécessaires pour que le gouvernement prenne des décisions éclairées qui auront des retombées positives sur la vie des Canadiens.
Citations
« Depuis 2015, notre gouvernement travaille fort pour redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient. C'est pourquoi nous avons investi plus de 10 milliards de dollars en sciences, en recherche, et dans les gens qui œuvrent dans ce secteur. Et au-delà de ces investissements, nous apportons des changements globaux à la culture des milieux des sciences et de la recherche au Canada tout en incorporant les valeurs canadiennes que sont l'équité, la diversité et l'inclusion de sorte que tous les Canadiens puissent bénéficier des fruits de la science fédérale. Je remercie tous les membres du Comité de leurs efforts soutenus. »
- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le Comité des sous-ministres sur les sciences, qui est formé de plus d'une douzaine d'administrateurs généraux de ministères et d'organismes à vocation scientifique, soutient la vision globale du gouvernement à l'égard des sciences en surveillant et en favorisant la gestion collective et l'avancement des priorités internes du gouvernement fédéral dans ce domaine.
Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Daniele Medlej, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article