La SCRP appuie la Déclaration internationale des professionnels et des chercheurs en communication pour un monde meilleur English
TORONTO, le 23 févr. 2021 /CNW/ - Le conseil d'administration de la Société canadienne des relations publiques appuie officiellement la Déclaration internationale des professionnels et chercheurs en communication pour un monde plus sain, viable et meilleur.
La déclaration
Constatant les décès, la souffrance humaine et les ravages économiques causés par la pandémie de COVID-19, la déclaration internationale enjoint tous les professionnels et les chercheurs en communication à s'engager solennellement « à ne négliger aucun effort dans l'exercice de nos responsabilités, à agir de façon solidaire, et à tout mettre en œuvre pour permettre à tous les peuples de la terre une transition harmonieuse vers un monde plus sain, viable, meilleur. »
L'engagement des professionnels et des chercheurs vise notamment :
- À soutenir une information ouverte, plurielle, qui déboulonne la peur et la haine ;
- À orchestrer une communication dialogique, participative, solidaire…
- À partager les connaissances et le savoir-faire
- À promouvoir une communication responsable, axée sur l'authenticité, la transparence, la durabilité, l'écoute
La déclaration est l'initiative d'un groupe international de 13 professionnels et de chercheurs en communication, dont trois du Canada. Le texte a rapidement été approuvé par ORBICOM, le réseau international des chaires de l'UNESCO en communication. Il est disponible en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais et en Italien.
Les appuis
Mise en ligne le 19 janvier dernier, la déclaration avait été appuyée par plus de 55 regroupements et associations en date du 10 février 2021. Les organismes l'ayant appuyé incluent l'IPRA, le Chartered Institute of Public Relations du Royaume-Uni, l'International PR Network (IPRN regroupant une cinquantaine d'agences indépendantes de divers pays) et l'International Association for Media and Communications Studies (IAMCR).
« Avec force, nous affirmons que tous méritent la même protection, sans distinction d'origine, de groupe, de richesse, de genre ou de race », affirme encore la déclaration.
La déclaration et la liste des organismes l'ayant endossée se trouvent ici.
À propos de la Société canadienne des relations publiques
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques est une association sans but lucratif qui se consacre à la pratique, à la gestion et à l'enseignement des relations publiques et des communications. Formée de 13 sociétés locales, la mission de la SCRP consiste à construire une communauté nationale de relations publiques et de gestion de la communication par le développement et l'agrément professionnel, la collaboration avec les influenceurs et l'engagement envers l'éthique et un code de déontologie, la défense des intérêts de la profession et le soutien aux membres à chaque étape de leur carrière.
Cision est le partenaire distributeur exclusive de la Société canadienne des relations publiques nationale.
SOURCE Société canadienne des relations publiques
Dan LaBelle, gestionnaire, Marketing et communications, Société canadienne des relations publiques (SCRP), [email protected], 416 239 7034, poste 246
Partager cet article