La secrétaire parlementaire Eve Adams confirme l'engagement du gouvernement à protéger les cénotaphes et les monuments English
TORONTO, le 8 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Mme Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a visité aujourd'hui le monument commémoratif du Malvern Collegiate Institute et a parlé des mesures que va prendre le gouvernement pour aider les collectivités à protéger les cénotaphes et les monuments. Le monument commémoratif Boys of Malvern, situé au Malvern Collegiate Institute, a été vandalisé en novembre 2011, peu après sa restauration.
« Les cénotaphes et les monuments sont des endroits sacrés visant à rendre hommage à des générations de grands Canadiens et Canadiennes pour leurs sacrifices et leurs exploits. Quand l'un de ceux-ci est profané, c'est toute la collectivité qui s'en ressent, et on se doit de le restaurer le plus rapidement possible, a déclaré le ministre Blaney. J'ai l'intention d'introduire, dans un avenir prochain, des mesures visant à accélérer le traitement de demandes d'aide en vue de restaurer des monuments ou des cénotaphes endommagés par le vandalisme. »
La secrétaire parlementaire Adams a confirmé l'engagement récent du gouvernement d'accroître les peines encourues pour des actes de vandalisme envers les cénotaphes et les monuments avec l'introduction du projet de loi d'initiative parlementaire C-217 : Loi modifiant le Code criminel (méfaits à l'égard des monuments commémoratifs de guerre).
« Il est dévastateur de voir ces lieux sacrés saccagés par des vandales. Ces actes déshonorent les sacrifices d'un grand nombre d'hommes et de femmes - des sacrifices consentis en notre nom à tous, a précisé la secrétaire parlementaire Adams. Notre gouvernement aide les collectivités à faire sans délai et le plus efficacement possible les réparations nécessaires aux cénotaphes et aux monuments vandalisés. »
Dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des groupes communautaires et des organismes locaux afin de veiller à ce que les cénotaphes et les monuments érigés en hommage aux héros de notre pays soient conservés selon les normes de protection et de dignité les plus élevées qui soient.
Les demandes d'aide à la restauration peuvent être présentées en tout temps de l'année. Les groupes à but non lucratif et les autres organismes voués à la commémoration peuvent être admissibles à des fonds. Pour en savoir davantage sur le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments ou sur d'autres programmes et services offerts par Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article