OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kelly Block a pris la parole aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, pendant le forum 2015 de l'Association canadienne de l'hydroélectricité, où elle a souligné l'importance du secteur hydroélectrique pour la prospérité économique du pays et l'amélioration de la qualité de l'environnement.
Pendant son allocution, Mme Block a mis en relief l'appui du gouvernement Harper à l'hydroélectricité, vue comme une source d'électricité fiable de première importance à l'échelle nationale, comme une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et comme une filière porteuse d'emplois, de croissance et de prospérité pour tous les citoyens. Elle a donné en exemple la garantie d'emprunt fédérale de 6,3 milliards de dollars consentie par le gouvernement Harper, qui a contribué au lancement des chantiers hydroélectriques du Bas-Churchill, au Labrador, où travaillaient 2 770 personnes en février 2015.
Elle a aussi souligné que l'engagement gouvernemental en faveur de l'exploitation responsable des ressources créait les conditions économiques et réglementaires propices au développement des industries axées sur les ressources naturelles, dont l'hydroélectricité, laquelle appuie des objectifs gouvernementaux prioritaires tels que sécurité énergétique, croissance économique et performance environnementale.
Enfin, la secrétaire parlementaire a encouragé les membres de l'industrie à tirer parti de la croissance du potentiel mondial du secteur pour créer de l'emploi et exporter le savoir-faire, l'expertise, les produits et les technologies de notre pays.
Faits saillants
- Le Canada est le troisième producteur mondial d'hydroélectricité, et sa production d'électricité est l'une des plus propres au monde.
- Plus des trois quarts (79 %) de notre électricité sont produits à partir de sources sans émission, le taux le plus élevé dans le G7 : environ 63 % proviennent de l'hydroélectricité, 13,3 % de l'énergie nucléaire et 3,4 % de sources d'énergie renouvelable autres que l'hydroélectricité.
- Le Canada exporte pour plus de 2 milliards de dollars d'électricité aux États-Unis chaque année, au moyen de 34 grandes lignes de transport qui sillonnent la frontière canado-américaine.
- Le Canada a consolidé sa position de chef de file mondial de la production d'électricité propre en devenant le premier grand utilisateur de charbon à interdire la construction de centrales classiques au charbon.
- Le Canada renforce les collaborations avec ses partenaires internationaux pour promouvoir la sécurité énergétique et la croissance économique, par exemple avec le protocole d'entente sur la coopération énergétique qui a été signé avec les États-Unis en septembre 2014.
Citation
« L'hydroélectricité canadienne est la principale source d'énergie propre et renouvelable en Amérique du Nord. À l'origine de près de 63 % de la production électrique, elle crée de l'emploi et contribue à notre croissance économique. Le gouvernement est conscient de tout ce que l'industrie hydroélectrique apporte à notre qualité de vie. »
Kelly Block
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article