La secrétaire parlementaire Lockhart conclut un voyage de deux jours en Alberta English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada07 nov, 2017, 16:30 ET
Le voyage portait principalement sur le soutien du gouvernement à l'innovation et au tourisme autochtone
CALGARY, le 7 nov. 2017 /CNW/ - La secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme et députée de Fundy Royal, Alaina Lockhart, a conclu aujourd'hui un voyage de deux jours en Alberta. La secrétaire parlementaire s'est rendue à Edmonton et à Calgary, où elle a fait valoir le soutien continu du gouvernement du Canada à l'innovation et au développement économique autochtone.
La secrétaire parlementaire Lockhart a rencontré des partenaires issus du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, ainsi que des représentants de la Société d'aide au développement des collectivités du Traité numéro sept et de l'organisme Femmes entrepreneures de l'Alberta. Ces rencontres ont mis en relief les nombreuses manières dont les membres des Premières nations signataires du Traité numéro sept et les femmes entrepreneures travaillent avec le gouvernement du Canada pour accroître la réussite des entreprises locales, notamment dans le secteur du tourisme.
Toujours dans le dossier du tourisme, la secrétaire parlementaire a prononcé une allocution à l'occasion du Congrès international du tourisme autochtone, organisé par l'Association touristique autochtone du Canada. Dans son allocution, Mme Lockhart a parlé de l'engagement renouvelé du gouvernement à investir dans le secteur touristique canadien et à soutenir son développement. Notamment, le gouvernement travaille de concert avec les exploitants autochtones et leur offre un appui pour qu'ils puissent faire mieux connaître les nombreuses facettes des expériences autochtones uniques, authentiques et inoubliables offertes d'un océan à l'autre.
Le tourisme autochtone est un segment à forte croissance du secteur touristique canadien. Étant donné que 2018 sera l'Année du tourisme Canada-Chine, le gouvernement s'efforce de rehausser le profil du Canada auprès du marché chinois. Il incite les voyageurs chinois à visiter le Canada et à faire l'expérience des attractions autochtones authentiques exploitées par les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Citations
« Les entreprises autochtones sont des atouts pour les collectivités de tout le pays. Aucune relation n'est aussi importante pour notre gouvernement que celle avec les peuples autochtones, et nous continuerons de travailler avec les divers ordres de gouvernement, les associations touristiques et les exploitants touristiques dévoués afin de les aider à faire croître leurs entreprises, à créer des emplois et à soutenir les collectivités locales. Nous attendons avec beaucoup d'intérêt l'Année du tourisme Canada-Chine en 2018. Nous devrions accueillir un nombre record de visiteurs chinois. Cela représentera d'innombrables occasions pour notre secteur touristique, surtout pour les exploitants autochtones qui, avec les expériences uniques et authentiques qu'ils proposent, sauront attirer les visiteurs maintes et maintes fois. »
-- La secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme, Alaina Lockhart
Les faits en bref
- Le tourisme est le service le plus exporté du Canada; il représente plus de 2 % du produit intérieur brut (PIB).
- Un emploi sur dix au Canada est tributaire de l'industrie du tourisme. Cela représente plus de 1,8 million d'emplois.
- Les voyageurs de l'étranger s'intéressent de plus en plus à des expériences uniques et authentiques, d'où l'intérêt pour les expériences touristiques autochtones.
- En 2015, le tourisme autochtone a contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au PIB canadien; c'est plus du double qu'en 2002.
- Le nombre d'entreprises touristiques autochtones a presque doublé entre 2002 et 2014; il y en a maintenant plus de 1 500 au Canada.
- 2018 sera l'Année du tourisme Canada-Chine. Dans le cadre de la Vision du tourisme du Canada, le gouvernement s'est engagé à doubler le nombre de touristes chinois venant au pays d'ici 2021.
- La Chine est le troisième marché quant aux touristes visitant le Canada, et elle devrait bientôt passer au deuxième rang.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Jonathan Dignan, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article