La secrétaire parlementaire Lois Brown félicite les employeurs pour l'excellence dont ils font preuve en matière de santé et sécurité au travail English
TORONTO, le 28 oct. 2014 /CNW/ - La secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée de Newmarket-Aurora, Lois Brown, au nom de la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a félicité les lauréats des prix Sécurité au travail au Canada lors du 4e gala annuel qui s'est tenu hier soir à Toronto.
Les prix Sécurité au travail au Canada sont remis aux employeurs qui démontrent des pratiques exceptionnelles en matière de santé et sécurité au travail dans diverses industries, allant des ressources naturelles aux soins de santé, en passant par les mines et l'hébergement.
Dans son discours, la secrétaire parlementaire Brown a encouragé les employeurs et leurs employés à adopter des mesures proactives afin de prévenir les accidents et les décès au travail, notamment à prendre en charge les problèmes de santé mentale en milieu de travail.
Le Programme du travail du gouvernement du Canada élabore, gère et fait respecter les lois et règlements régissant les milieux de travail ainsi que la réglementation en matière de santé et de sécurité, y compris le Code canadien du travail, qui s'appliquent aux travailleurs et aux employeurs relevant de la compétence fédérale.
Faits en bref
- Partout au Canada, tant pour les administrations fédérales que provinciales, les blessures et les maladies au travail représentent des coûts totaux estimés à 19 milliards de dollars chaque année pour l'économie canadienne.
- Près de 1 000 travailleurs meurent chaque année dans ces administrations.
- En outre, les jeunes travailleurs sont beaucoup plus susceptibles que les adultes de subir des blessures au travail. Au sein de l'administration fédérale plus particulièrement, les jeunes travailleurs comptent pour 8 % de l'ensemble des travailleurs et représentent 8 % des victimes de blessures.
- Au cours d'une semaine normale, au moins un demi-million de travailleurs canadiens doivent s'absenter du travail en raison d'un problème de santé mentale, ce qui représente 35 millions de jours de travail manqués au Canada chaque année.
- Les coûts financiers annuels pour l'économie canadienne découlant des maladies mentales sont estimés à 51 milliards de dollars, dont 21 milliards de dollars sont directement attribuables aux pertes subies en milieu de travail.
Citation
« Nous devons nous assurer que tous les travailleurs canadiens peuvent rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de leur journée de travail. Les candidats et les lauréats de ce soir ont démontré qu'en misant sur la sécurité des employés, tant physique que psychologique, les employeurs arrivent réellement à réduire les décès et les blessures au travail, tout en favorisant un milieu de travail positif. »
- Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée de Newmarket-Aurora
Liens connexes
Programme du travail
Prix Sécurité au travail au Canada
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article