La secrétaire parlementaire Rudd est l'hôte d'une réunion visant à promouvoir l'énergie nucléaire dans les démarches internationales pour l'énergie propre English
OTTAWA, le 19 sept. 2017 /CNW/ - L'industrie nucléaire canadienne contribuera considérablement à l'innovation et à l'élargissement du bouquet d'énergies propres du Canada en cette période de transition mondiale vers une économie sobre en carbone.
Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, était l'hôte aujourd'hui, avec des collègues des États-Unis et du Japon, d'un événement parallèle au 61e congrès général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), tenu à Vienne, en Autriche, où il a été question de moyens de rehausser l'image de l'énergie nucléaire dans les tribunes multinationales sur l'énergie propre. Mme Rudd dirigeait la délégation canadienne à cet événement parallèle, où la grande majorité des participants ont convenu de travailler ensemble pour faire en sorte que la collaboration nucléaire figure au programme de la conférence ministérielle sur l'énergie propre (CEM).
L'énergie nucléaire offre des solutions énergétiques sûres, fiables, concurrentielles et propres qui appuient le développement économique, la sécurité énergétique et les objectifs environnementaux. L'envergure et la sophistication de la recherche-développement nucléaire, conjuguées à la nécessité de solides relations entre gouvernements dans le dossier nucléaire, font de la collaboration multilatérale un élément essentiel à l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Le Canada joue un rôle d'impulsion au sein de la CEM pour rehausser l'image de l'énergie nucléaire dans les discussions et démarches internationales concernant les changements climatiques et l'énergie propre. Le Canada, les États-Unis et le Japon entendent parrainer ensemble l'intégration d'un volet sur l'énergie nucléaire dans le cadre de travail ministériel sur l'énergie propre qui doit être lancé lors de la prochaine CEM, en 2018, dont les hôtes seront la Commission européenne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Le Canada sera l'hôte de la CEM en 2019.
Citation
« Le Canada est heureux de travailler avec des collègues des États-Unis et du Japon en vue de mettre en relief l'importance de l'énergie nucléaire pour l'innovation dans le domaine de l'énergie propre. Le Canada possède une expertise et des capacités technologiques nucléaires considérables et, preuve de son attachement à cet important secteur d'activité, le gouvernement envisage de nouvelles perspectives de collaboration internationale en la matière. »
Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Agency internationale de l'énergie atomique : https://www.iaea.org/fr/
Conférence ministérielle sur l'énergie propre : http://www.cleanenergyministerial.org/ (non disponible en français)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse suivante : www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles du Canada, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article