La secrétaire parlementaire Rudd et le député Longfield poursuivent les séances régionales sur Une politique alimentaire pour le Canada à Guelph (Ontario) English
GUELPH, ON, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Une politique alimentaire pour le Canada établira une vision à long terme pour les objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques du pays liés à l'alimentation et définira les mesures que nous pouvons prendre à court terme pour améliorer le système alimentaire du Canada.
La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Kim Rudd, et le député de Guelph, Lloyd Longfield, ont participé à une séance de mobilisation régionale aujourd'hui à Guelph (Ontario), dans le cadre des consultations sur l'élaboration d'Une politique alimentaire pour le Canada.
Des intervenants, des représentants autochtones, des experts et les principaux décideurs ont été invités à participer à cette séance, qui fait partie d'une série organisée à l'échelle du pays. Les séances, qui ont commencé en août à Charlottetown et à Saint‑Hyacinthe, se poursuivent en septembre à Vancouver, à Yellowknife et à Guelph (aujourd'hui). Elles se termineront à Winnipeg à la fin du mois.
Les consultations publiques sur Une politique alimentaire pour le Canada ont été lancées le 29 mai 2017 au moyen d'un sondage en ligne qui demandait aux Canadiens leur avis sur des questions liées aux points suivants :
- améliorer l'accès à des aliments abordables;
- améliorer la salubrité des aliments et la santé;
- préserver la qualité des sols, de l'eau et de l'air;
- produire une plus grande quantité d'aliments de qualité supérieure.
La participation au sondage à l'échelle du pays a été enthousiaste; en effet, nous avons reçu plus de 40 000 réponses avant qu'il ne prenne fin le 31 août 2017.
Citations
« Comme Canadiens, nous savons que pour avoir un approvisionnement fiable d'aliments abordables, nutritifs et salubres, nous devons préserver les ressources naturelles de notre pays. Le gouvernement doit donc appuyer la croissance et l'accès aux aliments tout en protégeant nos terres. Voilà pourquoi je suis si contente de participer aujourd'hui à la séance de mobilisation sur Une politique alimentaire pour le Canada. Si nous continuons de parler comme nous le faisons aujourd'hui, nous pourrons créer une politique alimentaire qui tient compte de ce qui est important pour les Canadiens. »
- Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles
« Notre gouvernement est résolu à trouver des solutions à un problème qui nous touche tous, soit l'accès à des aliments sains et abordables qui sont produits de façon durable. Nous savons toutefois qu'ensemble, nous réussirons. Voilà pourquoi nous consultons les Canadiens sur Une politique alimentaire pour le Canada. »
- Lloyd Longfield, député de Guelph
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a consulté plus de 40 000 Canadiens par le truchement du sondage en ligne sur Une politique alimentaire pour le Canada qui a pris fin le 31 août 2017.
- Une politique alimentaire se veut une façon d'aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation des aliments. Une politique alimentaire pour le Canada couvrira toutes les sources alimentaires, y compris l'agriculture, les pêches, l'aquaculture et la transformation.
- Un sommet sur l'alimentation, qui s'est tenu les 22 et 23 juin 2017, a permis de rassembler plus de 250 participants possédant une expertise et une expérience diversifiées pour discuter d'un large éventail de questions liées à l'alimentation.
Liens connexes
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article