La secrétaire parlementaire souligne les efforts déployés pour aider les Canadiens vulnérables à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit English
BRAMPTON, ON, le 3 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada tient à faciliter la production des déclarations de revenus et à faire en sorte que les Canadiens vulnérables obtiennent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, dont l'allocation canadienne pour enfants. C'est pourquoi l'Agence du revenu du Canada prend des mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la production des déclarations de revenus.
Aujourd'hui, Kamal Khera, députée de Brampton-Ouest et secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, a rencontré des représentants de divers organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables à Brampton. Lors des discussions, les participants ont présenté à l'Agence des solutions concrètes visant à rendre les services qu'elle offre plus équitables, plus utiles et plus accessibles pour davantage de Canadiens. La secrétaire parlementaire a souligné des initiatives telles que les améliorations apportées au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI), la simplification des produits de communication et des formulaires de l'Agence, et le lancement du service téléphonique automatisé Produire ma déclaration. Elle a aussi présenté les constatations de la première étude ethnographique que l'Agence a menée sur l'expérience de Canadiens sans abri et en situation de logement précaire à l'égard de la production de déclarations de revenus et de l'accès aux prestations.
Mme Khera a pris le temps de souligner l'excellent travail et le dévouement des bénévoles qui remplissent des milliers de déclarations de revenus pour les particuliers admissibles dans les comptoirs du PCBMI. Ce programme est un très bon exemple de collaboration entre l'Agence et des organismes communautaires d'un océan à l'autre. Le budget de 2018 propose des investissements en vue de doubler la taille du PCBMI et de tenir d'autres comptoirs offrant des services toute l'année afin d'aider encore plus de Canadiens à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit.
Citations
« Une déclaration de revenus ouvre la porte aux prestations qui peuvent faire toute la différence dans la vie de ceux et celles qui en ont le plus besoin. Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus, les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt travaillent fort pour vous aider. Je tiens à remercier toutes les personnes dévouées partout au pays qui consacrent généreusement leur temps à donner un coup de main en cette période de production des déclarations de revenus. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt illustre bien ce que les Canadiens peuvent accomplir en donnant un coup de main dans leur collectivité. À Brampton seulement, 35 organismes et plus de 250 bénévoles participent au Programme. Je tiens à remercier tous ces bénévoles de leur travail assidu qui permet aux Canadiens d'obtenir l'ensemble des crédits et prestations qui leur reviennent, comme l'allocation canadienne pour enfants. Vous nous montrez le vrai sens de l'entraide »
- Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national
Faits en bref
- Les prestations comme l'allocation canadienne pour enfants et l'allocation canadienne pour les travailleurs aident ceux qui sont dans une situation où un peu plus d'argent en poche pourrait faire toute une différence.
- Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt remplissent les déclarations de revenus de contribuables qui gagnent un revenu modeste et dont la situation fiscale est simple.
- Au Québec, ce programme se nomme le Programme des bénévoles et il est administré conjointement par l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.
- L'année dernière, en Ontario, plus de 5 770 bénévoles de 905 organismes ont aidé près de 228 000 personnes à remplir leur déclaration de revenus.
- Jusqu'à présent cette année, en Ontario, plus de 6 390 bénévoles d'environ 1 000 organismes ont aidé plus de 120 000 personnes à remplir leur déclaration de revenus.
- En février 2018, l'Agence a lancé le nouveau service Produire ma déclaration. Elle a invité plus de 950 000 Canadiens admissibles ayant un revenu faible ou fixe et dont la situation financière ne change pas d'une année à l'autre à produire leur déclaration par téléphone. Il leur suffit de répondre à quelques questions posées par le service automatisé, sans avoir à effectuer de calculs complexes.
Liens connexes
- L'Agence du revenu du Canada lance la période des déclarations de revenus pour 2018
- La ministre Lebouthillier annonce des améliorations aux services de production de déclarations offerts aux Canadiens
- Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt
- Étude ethnographique sur l'expérience de Canadiens sans abri et en situation de logement précaire en matière de production de déclarations de revenus et d'accès aux prestations
Soyez branché
Pour savoir ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada :
- suivre l'ARC sur Facebook
- suivre l'ARC sur Twitter à @AgenceRevCan
- suivre l'ARC sur LinkedIn
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube
SOURCE Agence du revenu du Canada
Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-995-2960; Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366
Partager cet article