La secrétaire parlementaire Susan Truppe souligne la Journée internationale des filles à Ottawa English
OTTAWA, le 9 oct. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, a marqué aujourd'hui la Journée internationale des filles à Ottawa, à l'occasion de célébrations organisées par l'Association canadienne pour les Nations Unies en partenariat avec la Ville d'Ottawa, À voix égales et des élèves d'un certain nombre d'écoles secondaires de la région d'Ottawa-Carleton.
Dans l'esprit du thème de la Journée internationale des filles cette année, « Autonomiser les adolescentes pour mettre fin au cycle de violence », Mme Truppe a parlé de la volonté du gouvernement du Canada de prévenir la violence faite aux filles et aux jeunes femmes au pays et dans le monde, et a souligné certaines des mesures prises par le gouvernement du Canada pour régler ce problème.
Les efforts déployés par le Canada sur la scène internationale visent, entre autres, à mettre fin à la pratique barbare des mariages d'enfants et des mariages précoces ou forcés. La secrétaire parlementaire a également réitéré la volonté du Canada de protéger la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde, notamment par l'entremise de l'Initiative de Muskoka, adoptée par le G8.
Il y a plusieurs façons de célébrer la Journée internationale des filles. Des activités ont lieu partout au pays et en ligne. Les Canadiennes et Canadiens sont également invités à organiser des activités dans leur quartier, leur école ou leur milieu de travail ou, encore, à prendre part à celles qui sont prévues. Le personnel enseignant est quant à lui encouragé à se servir de la trousse d'information sur la Journée internationale des filles, disponible à femmes.gc.ca.
La population canadienne est également invitée à montrer ce qu'elle fait pour soutenir la cause des filles et à souligner la Journée internationale des filles en annonçant ses actions dans les médias sociaux, à l'aide des mots-clics #journéedesfilles et #forcedesfilles.
Les faits en bref
- La Journée internationale des filles aide à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation. Elle affirme aussi leur droit à une vie sans violence ni abus. Elle a lieu chaque année, le 11 octobre.
- À l'échelle internationale, les statistiques montrent que certaines formes de violence, de pauvreté et de discrimination touchent davantage les filles que les garçons. Au Canada, les filles connaissent des taux de dépression, de harcèlement sexuel et de violence amoureuse plus élevés que les garçons.
- Depuis 2009, le gouvernement du Canada a versé plus de 18 millions de dollars par l'entremise de Condition féminine Canada pour la réalisation de projets communautaires mettant l'accent sur les filles.
- Le Canada a mené la campagne qui a conduit à la création de la Journée internationale des filles. La résolution la proclamant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 2011 et la première Journée internationale des filles a été célébrée mondialement en 2012.
Citations
« Cette année, à l'occasion de la Journée internationale des filles, nous tenons à souligner ce que nous savons vrai et qui se résume à ceci : lorsque les filles ont un bon départ dans la vie, elles peuvent réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à protéger les droits fondamentaux des filles et à soutenir leur entière participation à tous les aspects notre société. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les filles d'ici aient un bon départ dans la vie. Quand les filles peuvent grandir à l'abri de la violence, quand elles ont accès à l'éducation et qu'on leur permet d'apporter leur contribution, elles peuvent accomplir des choses remarquables, et leur réussite rejaillit sur toute la société. »
Susan Truppe
Secrétaire parlementaire pour la Condition féminine
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur les mariages d'enfants et les mariages précoces ou forcés
- Renseignements sur la Journée internationale des filles
- Faits sur les filles au Canada et dans le monde
- Renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article