La sécurité alimentaire rassemble plusieurs partenaires de Développement
international Desjardins à Québec
Des experts venus de différents pays traiteront de la contribution de la microfinance pour assurer
la sécurité alimentaire
LÉVIS, QC, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs pays en développement sont menacés par l'insécurité alimentaire, Développement international Desjardins (DID) et ses partenaires se pencheront sur des pistes de solutions lors d'un séminaire qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochains au Château Laurier, à Québec.
Intitulé « La microfinance, quelle contribution pour assurer la sécurité alimentaire ? », ce séminaire regroupera des experts issus d'une vingtaine de pays, qui, par le biais de conférences et de tables rondes, partageront leurs expériences et leurs espoirs face à une résolution du problème grâce à la microfinance.
Les thèmes à l'ordre du jour porteront notamment sur l'apport de la microfinance au développement durable, la vulnérabilité des femmes face à la sécurité alimentaire et la contribution des idées novatrices à cet enjeu. Et pour s'exprimer sur ces questions cruciales, DID a fait appel à des praticiens du Mali, du Burkina Faso, d'Haïti, de Zambie, des Philippines, d'Inde, du Sri Lanka et du Québec.
« C'est la quatrième année que DID organise ce séminaire international. La question de la sécurité alimentaire touche bon nombre de pays et les problèmes de faim dans le monde sont loin de se résorber. C'est pourquoi DID et ses partenaires ont décidé de se pencher sur ce thème et sur la contribution que la microfinance peut y apporter », a souligné la présidente-directrice générale de l'organisation, Mme Anne Gaboury.
L'ACDI et la Banque mondiale en conférence d'ouverture
Des conférenciers de prestige donneront le coup d'envoi de l'événement. M. Hau Sing Tse, vice-président principal de la direction générale des programmes géographiques de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), présentera le point de vue et l'expérience du gouvernement canadien sur la question de la sécurité alimentaire, l'un des trois thèmes prioritaires du Plan d'action canadien pour accroître l'efficacité de l'aide internationale.
La Banque mondiale, très active en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, sera également bien représentée. Mme Renate Kloeppinger, conseillère en financement rural à la Banque mondiale, exposera les actions de l'institution financière internationale en matière de financement rural et leurs impacts sur la sécurité alimentaire mondiale.
La finance au service de la sécurité alimentaire
L'événement permettra de souligner la contribution des institutions de microfinance (IMF) à la sécurité alimentaire, entre autres par le développement de produits novateurs comme le crédit stockage, l'assurance récolte ou les produits de crédit adaptés au commerce équitable.
Pour DID et Proxfin - un réseau international de réflexion et d'échange qui réunit une trentaine d'institutions de finance de proximité, dont DID -, l'objectif de ce séminaire est de mettre en valeur, d'une part, l'apport de la microfinance pour assurer la sécurité alimentaire et d'autre part, de contribuer à l'élaboration de pistes de solutions pour faire face à cet enjeu. « Les séminaires internationaux organisés par DID sont précieux pour les partenaires. Les échanges qui ont lieu lors des séminaires nous permettent toujours de partager nos connaissances et nos expériences. En bout de ligne, ce sont nos membres qui en bénéficient », conclut Sigitas Bubnys, président de Proxfin.
À propos de DID
Célébrant cette année son 40e anniversaire, Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie la création, le développement et le renforcement d'institutions financières dans une vingtaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s'appuie sur la richesse et la diversité de l'expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les 110 ans d'expérience du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l'Agence canadienne de développement international, de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement et d'autres organismes multilatéraux.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements:
Source(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article