LA SÉCURITÉ DES CHASSEURS ET DES PÊCHEURS SUR L'EAU
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Transports Canada rappelle aux chasseurs et aux pêcheurs d'être très prudents sur les lacs et les rivières en milieu sauvage cet automne. Plus de 40 % des personnes qui meurent dans des accidents de navigation de plaisance dans la province sont des chasseurs ou des pêcheurs. Il arrive souvent que de petites embarcations chavirent et coulent dans des lacs d'eau froide en région éloignée. Les plaisanciers devraient donc toujours porter un gilet de sauvetage. Transports Canada travaille avec ses partenaires, comme des policiers, des agents de conservation et des agents des pêches fédéraux afin de s'assurer que les chasseurs et les pêcheurs sont préparés à naviguer en toute sécurité.
La majorité des pêcheurs qui meurent dans des accidents de navigation ne portaient pas de gilet de sauvetage. Si une personne tombe de l'embarcation, un gilet de sauvetage rangé sous un banc ne lui sauvera pas la vie. Avant de partir en bateau, assurez-vous que les gilets de sauvetage sont de la bonne taille et en bonne condition. Ces derniers sont disponibles dans différents styles et il existe plusieurs modèles conçus spécifiquement pour la chasse et la pêche.
Lorsque vous naviguez en eau froide, rappelez-vous du principe 1 - 10 - 1.
Vous avez :
- 1 minute pour maîtriser votre respiration;
- 10 minutes pour bouger les bras et les jambes afin de rester à la surface de l'eau;
- 1 heure avant de perdre connaissance à cause de l'hypothermie.
Les plaisanciers devraient suivre les conseils de sécurité suivants :
- Portez votre gilet de sauvetage.
- Assurez-vous qu'il y a suffisamment de vêtements de flottaison individuels ou de gilets de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne à bord.
- Assurez-vous que l'équipement de sécurité à bord est en bonne condition.
- Ne surchargez jamais votre embarcation.
- Équilibrez le poids des passagers, de l'équipement, du gibier et du poisson.
- Gardez un centre de gravité bas.
Les plaisanciers doivent apporter une preuve de compétence, telle que la carte de conducteur d'embarcation de plaisance s'ils conduisent une embarcation motorisée.
Pour de plus amples renseignements sur la sécurité nautique, veuillez composer le numéro de la ligne de renseignements sur la sécurité nautique, le 418-648-5331, ou consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique au www.securitenautique.gc.ca .
Renseignements:
Jacques Fauteux Directeur des politiques et des communications Cabinet de l'honorable Chuck Strahl, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa 613-991-0700 |
Marie-Anyk Côté Communications et Marketing Transports Canada, Montréal 514-633-2742 |
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Partager cet article