La sécurité des patients dans la formation des résidents : l'atelier ASPIRE offert pour la première fois en français au Canada
MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Collège des médecins du Québec, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que l'Institut canadien pour la sécurité des patients sont fiers d'annoncer la tenue de l'atelier ASPIRE au Québec. Cette formation nationale, qui s'adresse principalement aux éducateurs médicaux et aux médecins cliniciens enseignants, a comme objectifs de promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents et d'améliorer la qualité des soins. L'atelier se déroule du 3 au 6 novembre au Centre d'apprentissage de l'Académie CHUM. Il est présenté pour la première fois en français au Canada.
« Cette formation permettra au corps professoral d'intégrer dans leur plan éducationnel des concepts liés à la sécurité des patients. Il y a toujours place à l'amélioration et le taux élevé d'inscriptions nous démontre que les médecins enseignants ont de l'intérêt pour offrir les meilleures formations possibles aux médecins de demain », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.
« Grâce à une formation axée sur de nouvelles normes de pratique, les résidents pourront jouer un rôle clé au fil du temps en provoquant divers changements en matière de qualité et de sécurités des soins », a ajouté le Dr Julien Poitras, urgentologue et vice-doyen à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Lors de l'atelier, les participants exploreront des sujets tels que la culture ou la mentalité liée à la sécurité des patients, les aptitudes en communication axées sur le patient, le transfert de soins, le travail en équipe ainsi que la reconnaissance des événements indésirables et les réactions qu'ils suscitent.
La soirée d'ouverture se déroulera aujourd'hui au Centre d'apprentissage de l'Académie CHUM. À l'occasion de cet événement, Dre Lorraine LeGrand Westfall, directrice, affaires régionales à l'Association canadienne de protection médicale, Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit médical ainsi que Dre Sarah Numainville, qui vient de terminer son programme de résidence, prendront la parole à titre de conférenciers invités. Leurs présentations traiteront notamment de l'importance d'un changement de culture au regard de la sécurité des patients dans les programmes de formation.
Le programme complet de l'atelier ASPIRE est accessible sur le site Web du Collège des médecins au www.cmq.org.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.
SOURCE Collège des médecins du Québec
Mme Leslie Labranche, Relationniste de presse, Collège des médecins du Québec, Cellulaire : 514 915-2170; Dr Julien Poitras, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Institut canadien pour la sécurité des patients, Cellulaire : 418 655-4460
Partager cet article