La sécurité passe devant la fiabilité pour les marchands en ligne, tandis que les marchands hors ligne espèrent que les innovations en magasin améliorent l'efficacité et la rapidité
MONTRÉAL, 23 octobre 2018 /CNW/ - Près de la moitié (47 %) des petites et moyennes entreprises canadiennes en ligne craignent que le passage aux paiements sans contact, telles que les transactions qui ont lieu en arrière-plan dans les applications, les rendent plus vulnérables à la fraude et ait un impact négatif sur les revenus, selon un nouveau rapport de Paysafe. Cette préoccupation est renforcée par le fait que 73 % des personnes interrogées ont le sentiment d'être des cibles privilégiées pour les fraudeurs par rapport à l'an dernier et 42 % considèrent la fraude par carte comme un problème grandissant.
Ces préoccupations signifient que les PME canadiennes considèrent maintenant la sécurité comme le facteur le plus important lors de la configuration de leur commerce électronique. La sécurité (65 %) se classe avant la fiabilité (45 %), le coût (49 %) et la facilité des transactions, y compris les remboursements (45 %). Les PME craignent également que ces préoccupations ne gênent le parcours d'achat pour les consommateurs. Plus de la moitié des personnes interrogées (67 %) pensent que des processus de vérification plus longs au cours de la phase de paiement, qui pourraient peut-être résoudre ces problèmes, risquent de faire perdre des consommateurs, et 62 % d'entre elles admettent qu'elles ne savent pas comment équilibrer la sécurité et une expérience client acceptable, ce qui met en évidence le compromis auquel sont confrontés les marchands en ligne.
Faire des achats dans un contexte de paiements fragmenté
Le dernier rapport de recherche de Paysafe, prestataire chef de file de paiements mondiaux, intitulé Lost in Transaction : The future in payments for SMBs (disponible en anglais seulement) est un rapport de recherche international qui examine les comportements des petites et moyennes entreprises en ligne au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche vis-à-vis de l'évolution des types de paiement. Il intègre également d'autres renseignements provenant de marchands traditionnels, tant au Canada qu'aux États-Unis.
Les transactions abandonnées posent également un problème aux marchands canadiens; 9 % des achats ne sont pas finalisés. Pourtant, alors que 21 % des personnes interrogées pensent que cela reflète la réussite des contrôles de fraude, 40 % d'entre elles affirment que les transactions abandonnées ont un impact majeur sur le rendement de l'entreprise. Près du quart (24 %) des marchands canadiens estiment notamment que les achats sont abandonnés simplement à cause du manque d'options de paiement au moment du paiement.
Pour ce qui est des options de paiement proposées, quatre marchands canadiens sur cinq (80 %) estiment qu'il est essentiel d'offrir des choix multiples, tandis que 83 % prévoient introduire de nouveaux modes de paiement au cours des deux prochaines années. Les cartes de crédit (proposées par 86 % des marchands en ligne canadiens) demeurent relativement répandues, tandis que 38 % des marchands acceptent actuellement les portefeuilles numériques, et 14 % d'entre eux souhaitent les adopter au cours des 24 prochains mois. Par ailleurs, 59 % des personnes interrogées pensent que le fait d'accepter les cartes prépayées donne droit à de nouveaux clients d'accéder aux services proposés, et 39 % d'entre elles déclarent qu'elles proposeront des solutions de remplacement en ligne en réponse à la demande des clients, et afin de proposer leurs services aux personnes non bancarisées au cours des deux prochaines années. Les applications mobiles sont l'une des méthodes les plus attendues : 41 % prévoient de les proposer au cours des deux prochaines années, comparativement à 15 % actuellement.
Des formes de paiement plus novatrices
Toutefois, les marchands prennent également note des tendances de fond de la consommation. Parmi les personnes sondées, 62 % sont d'accord pour dire que les consommateurs recherchent des moyens plus novateurs d'obtenir un crédit à court terme, comme en témoigne la récente montée en puissance des produits de type « Paiements différés » qui donnent plus de flexibilité aux consommateurs. Ils semblent également conscients de « l'innovation proactive » : 41 % - un pourcentage surprenant - des PME canadiennes présentes dans des magasins de vente au détail déclarent pouvoir fournir des boutiques sans caisses de style Amazon Go au cours des deux prochaines années, afin d'améliorer l'expérience client et de réduire les paiements avec contact.
Todd Linden, Chef de la direction, Traitement des paiements, Amérique du nord, Groupe Paysafe a commenté :
« Les PME en ligne canadiennes veulent pouvoir concurrencer leurs rivaux les plus importants, mais ont du mal à trouver le juste équilibre entre sécurité et simplification du processus de paiement pour le consommateur. Toutefois, comme les paiements sans contact deviennent de plus en plus importants et que les marchands canadiens reconnaissent la nécessité d'adopter de nouveaux modes de paiement, il est essentiel de résoudre ce problème. Offrir de nouveaux modes de paiement est désormais devenu un impératif commercial. Cela pourrait peut-être expliquer en partie l'augmentation du nombre de cartes prépayées, des bons d'achat en ligne et des systèmes de remplacement des espèces, ce qui pourrait atténuer ces problèmes tant pour les consommateurs que pour les marchands. »
Le boom du sans contact en Amérique du Nord
Au Canada, les marchands hors ligne poussent également à accepter les transactions sans contact, mais leur adoption est encore plus avancée que celle de leurs homologues américains. Soixante-neuf pour cent des marchands hors ligne canadiens espèrent proposer cette solution au cours des deux prochaines années (comparativement à 49 % à l'heure actuelle), 62 % aux États-Unis, où seulement 37 % des marchands hors ligne proposent cette solution actuellement. Ces résultats peuvent être symptomatiques d'un contexte de paiements fragmenté : 28 % des marchands canadiens ont signalé une diminution des paiements en espèces au cours de la dernière année. Les recherches réalisées en début d'année démontraient que 54 % des consommateurs britanniques avaient récemment effectué un paiement sans contact, comparativement à 19 % au Canada. Toutefois, la volonté des marchands canadiens d'accélérer les paiements en magasin (69 %) et d'accroître l'efficacité des transactions (66 %) pourrait enfin symboliser un changement radical dans l'innovation.
Engouement pour les paiements invisibles
Les entreprises canadiennes traditionnelles envisagent également d'élargir leur portefeuille de paiements pour attirer les consommateurs. Soixante-trois pour cent des personnes interrogées pensent qu'elles disposeront d'applications permettant aux clients de payer leurs marchandises automatiquement. De la même manière, 63 % d'entre elles s'attendent à disposer de systèmes pilotés par téléphone intelligent. Parmi les personnes sondées, 41 % s'attendent même à disposer de systèmes de type Amazon Go totalement sans contact, ce qui constitue une nette différence par rapport aux prestations largement basées sur les cartes, encore largement répandues à l'heure actuelle.
Décision nécessaire pour améliorer leurs entreprises
« Il ressort clairement de ces conclusions que les marchands canadiens - en ligne et hors ligne - envisagent d'immenses changements dans leurs portefeuilles de transactions au cours des prochaines années. Celles-ci sont motivées par le souci d'équilibrer sécurité, flexibilité, paiements sans contact, efficacité et rapidité. Ce qui ressort clairement, c'est l'ambition des entreprises quant à l'espace de la présence de la carte ou non afin d'innover pour répondre à la demande de leur clientèle. », a ajouté M. Linden.
À propos de Lost in Transaction: The future in payments for SMBs
En 2017 et 2018, Paysafe a publié un certain nombre de rapports de recherche indépendants dans la série Lost in Transaction. Ce nouveau volume - soutenu par l'agence basée à Londres, Loudhouse, au troisième trimestre 2018 - analyse l'évolution de la demande de types de paiement provenant des marchands du secteur des petites entreprises.
Les marchands interrogés pour le rapport forment deux groupes. Nous avons interrogé des entreprises qui acceptent les transactions sans carte physique (marchands en ligne) et celles qui acceptent les transactions avec carte (hors ligne, marchands physiques).
Les marchands en ligne comptaient pour 601 entreprises des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Autriche, employant entre 1 et 50 employés et réalisant des ventes de 60 000 à 10 millions de dollars. Les données actuelles concernant les marchands physiques proviennent exclusivement de 306 entreprises américaines et canadiennes ayant les mêmes revenus et le même nombre d'employés que dans le cas des transactions en ligne.
Á propos de Groupe Paysafe
Groupe Paysafe Group (Paysafe) est un chef de file mondial des solutions de paiement intégrés. Son objectif premier est de permettre aux entreprises et aux particuliers de se connecter et d'effectuer des transactions de façon transparente grâce à ses capacités de pointe en matière de traitement des paiements, de portefeuilles numériques, émission de cartes de crédit et de solutions de paiement en ligne.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des paiements en ligne, un volume transactionnel annualisé de 80 milliards de dollars américains et environ 3000 employés répartis dans plus de 12 endroits à l'échelle mondiale, Paysafe connecte les entreprises et les consommateurs à plus de 200 types de paiement dans plus de 40 devises partout au monde.
Offertes par l'entremise d'une plateforme intégrée, les solutions Paysafe sont orientées vers les transactions initiées par les appareils mobiles, l'analyse en temps réel et la convergence entre les paiements physiques et numériques.
Visitez notre site au : https://www.paysafe.com/na-fr/.
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SOURCE Paysafe
CONTACT : Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Amy Gregus : Chef des communications d'entreprise - Amérique du Nord, Groupe Paysafe, T : +1 514-294-0247, C : [email protected], https://www.paysafe.com/na-fr
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