LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE EST VITALE, MAIS PAS AU DÉTRIMENT D'UNE VIE ÉQUILIBRÉE
Le sondage Aujourd'hui et demain de la Banque HSBC Canada révèle que posséder une maison, voyager et avoir la possibilité de prendre une retraite anticipée sont les premières priorités des Canadiens.
VANCOUVER, le 15 sept. /CNW/ - Selon un nouveau sondage national publié aujourd'hui par la Banque HSBC Canada, quatre répondants sur cinq estiment qu'assurer leur sécurité financière est important pour leur avenir, mais que cela ne doit pas les empêcher de mener une vie équilibrée et de faire ce qui les passionne. La Banque HSBC Canada a commandé ce sondage national, intitulé "Aujourd'hui et demain", afin de mieux comprendre les aspirations à court et à long terme des Canadiens et les mesures prises par ces derniers pour les réaliser.
"Le sondage Aujourd'hui et demain indique clairement que les Canadiens donnent la priorité aux liens sociaux, aux expériences telles que voyager et apporter une contribution à la société - les facteurs mêmes d'une augmentation du bonheur", de dire Elizabeth Dunn, professeure agrégée de psychologie à l'Université de Colombie-Britannique, qui a mené des études approfondies sur le bonheur et sur ses liens avec l'aisance financière. "C'est un résultat frappant, car il arrive souvent que les gens ne comprennent pas ce qui les rend heureux."
Virtuellement tous les Canadiens (97 %) désirent mener une vie équilibrée et ont les priorités suivantes : répondre aux besoins de leur famille (91 %), voyager (89 %), apporter une contribution à la société (87 %) et avoir un mode de vie plus écologique (84 %).
"En très grande majorité, les Canadiens sondés ont exprimé le désir de passer plus de temps avec leur famille (87 %). La capacité d'entretenir des relations sociales de grande qualité avec ses amis et sa famille est un indice important du bonheur, poursuit Madame Dunn. Fait intéressant, lorsqu'on leur a demandé de classer par ordre d'importance les différents aspects de leur avenir, les Canadiens ont mis les voyages presque sur le même pied que le fait de posséder une maison, lequel représente une aspiration plus traditionnelle."
Bien que les Canadiens connaissent clairement et précisément leurs aspirations personnelles, les données révèlent une incertitude quant à la manière dont ils atteindront leurs buts et le moment où ils le feront. Le sondage indique que seulement un Canadien sur quatre a une grande confiance en sa capacité de réaliser son avenir idéal d'ici cinq ans. Plus la date visée est éloignée, plus le niveau de confiance s'accroît. Toutefois, le sondage révèle que quatre Canadiens sur cinq prennent des mesures pour assurer leur avenir et que plus de la moitié (55 %) jugent que leur banque principale les aide à y parvenir.
"Mes recherches suggèrent que même si les gens savent ce qui est important pour leur avenir, il leur est souvent difficile au quotidien de poser des gestes tangibles pour concrétiser leur vision, a déclaré Madame Dunn. Le sondage montre que les Canadiens sont conscients de ce qui constituera leur bonheur de demain, mais révèle aussi que certains d'entre eux pourraient profiter de suggestions sur les mesures à prendre pour atteindre leurs objectifs."
HSBC Advance : un nouvel ensemble financier adapté aux aspirations des Canadiens
En lien avec les résultats du sondage Aujourd'hui et demain, le nouvel ensemble de services bancaires aux particuliers HSBC Advance simplifie les opérations bancaires courantes pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers plus vite. Il comprend quatre grands volets : produits bancaires courants, services et accès internationaux pour les personnes voyageant ou travaillant à l'étranger, outils de placement aidant les clients à accroître leur avoir, et protection pour les particuliers et leur avoir leur permettant de planifier l'avenir.
"HSBC Advance aide les Canadiens à gérer leur argent plus efficacement pour atteindre leurs buts, explique Margaret Willis, vice-présidente à la direction - services financiers aux particuliers et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. En associant une portée internationale et une présence locale à des produits et des services de qualité, HSBC Advance fournit à des particuliers un point de départ pour bâtir et gérer une sécurité financière qu'ils auront eux-mêmes définie en fonction de leurs propres besoins."
Avec HSBC Advance, les Canadiens disposent de produits bancaires courants - un compte-chèques avec opérations illimitées, un compte d'épargne à intérêt élevé, une carte MasterCard(MD) HSBC Advance et une marge de crédit personnelle - le tout sans aucuns frais mensuels(1), avec des taux privilégiés et une portée internationale. Cet ensemble offre aussi des services internationaux grâce auxquels les clients qui travaillent ou voyagent à l'étranger peuvent obtenir des fonds en cas d'urgence un peu partout dans le monde, et un service appelé Accès international(2) qui leur permet de consulter leurs comptes de la HSBC établis dans le monde entier et de faire des transferts de fonds en temps réel à tarif préférentiel.
En ce qui a trait à la planification, les clients ont accès à des outils et à des conseils qui les aideront à investir leur argent par l'entremise d'InvestDirect HSBC(3), où ils auront la possibilité de faire et de gérer des placements en ligne. Les clients pourront aussi profiter de conseils d'experts et de produits simples, conçus pour procurer un accès inégalé aux marchés mondiaux.
HSBC Advance est maintenant offert dans plus de 20 pays, et on prévoit le lancer dans d'autres pays d'ici la fin de 2010. En tant que banque canadienne possédant la plus importante présence internationale, la Banque HSBC Canada offre également des solutions expressément destinées aux immigrants. L'ensemble HSBC Advance pour les nouveaux arrivants facilite l'établissement des nouveaux Canadiens et leur permet de constituer plus rapidement leur dossier bancaire et de crédit au pays.
Un dossier de crédit établi par le client immigrant auprès de la HSBC dans un autre pays sera automatiquement transféré au Canada, et il est possible d'ouvrir un compte dans le pays d'origine avant que le client arrive au pays. La transition se fera encore plus en douceur grâce à notre réseau mondial, car les particuliers peuvent utiliser la fonction de transfert entre les comptes (me2me), qui permet d'effectuer des virements entre les différents comptes qu'ils détiennent dans des établissements de la HSBC et qu'ils auront liés dans le cadre du service Accès international.
Pour être admissibles à HSBC Advance, et le demeurer, les particuliers ou leur famille doivent maintenir un solde d'au moins 25 000 $ dans leurs comptes-chèques, comptes d'épargne ou comptes de placement individuels ou conjoints détenus auprès de la Banque HSBC Canada et de ses filiales.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur HSBC Advance sur le site www.hsbc.ca/advancefr.
À propos de la méthodologie du sondage Aujourd'hui et demain
Du 12 au 16 août 2010, la société Opinion publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès de 1 020 adultes canadiens choisis au hasard parmi des membres du panel du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de + ou - 3,1 %. L'échantillon comprenait 127 Canadiens d'origine chinoise et 113 Canadiens originaires de l'Asie du Sud. Les résultats ont été pondérés de manière statistique en fonction des plus récentes données du recensement relatives à l'instruction, à l'âge, au sexe et à la région, de façon à ce que les échantillons soient représentatifs de la population adulte du Canada. Les divergences de totaux ou entre ces derniers sont dues à l'arrondissement des nombres.
À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, une filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada et possède plus de 260 bureaux au pays, dont plus de 140 succursales bancaires. Avec un actif de 2 418 milliards de $US au 30 juin 2010, le Groupe HSBC, qui compte environ 8 000 bureaux répartis dans 87 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Notes aux rédacteurs :
(MD) MasterCard est une marque déposée de MasterCard International Incorporated. (1) Si vous ne maintenez pas un solde minimal de 25 000 $ en dépôts et placements personnels, des frais pourraient s'appliquer. Pour obtenir tous les détails, veuillez vous reporter au document sur les taux et les frais associés à la carte MasterCard(MD) HSBC Advance et à la brochure intitulée "Frais de gestion s'appliquant aux comptes de particuliers", sur le site hsbc.ca/advancefr. Le compte-chèques, la carte MasterCard et la marge de crédit doivent être approuvés séparément. (2) Disponible à l'automne 2010. Des frais peuvent s'appliquer. Ce service n'est pas disponible dans tous les pays et territoires où HSBC Advance est offert. (3) InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.
Renseignements: Ernest Yee, Vice-président - Relations d'entreprise, Banque HSBC Canada, 604-641-2973; Fabrice de Dongo, Premier directeur - Relations publiques, Banque HSBC Canada, 416-868-8282
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