LA SÉCURITÉ NAUTIQUE PENDANT LA PÊCHE VIVRIÈRE AUTOMNALE
ST. JOHN'S, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada incite les plaisanciers de Terre-Neuve-et-Labrador à faire preuve d'une prudence particulière pendant la pêche vivrière automnale annuelle, qui se déroulera du 25 septembre au 3 octobre 2010. Il est important de tenir compte du danger que représentent les eaux entourant Terre-Neuve-et-Labrador et de se rappeler qu'un voyage débute avant même le départ du quai.
Puisque ces eaux sont froides à longueur d'année, les plaisanciers doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsqu'ils sont en mer ou à proximité de celle-ci. La plupart des décès liés à la navigation sont causés par la combinaison d'un choc hypothermique et du fait de ne pas porter un gilet de sauvetage ou un VFI. En vertu de la loi, les conducteurs d'embarcations de plaisance sont tenus d'avoir un gilet de sauvetage ou un VFI approuvés et de la taille adéquate pour chacune des personnes à bord. Ces articles ne sont d'aucune utilité s'ils ne sont pas portés.
Les imprévus abondent en mer. Ainsi, les plaisanciers doivent :
- s'assurer que leur embarcation convient à l'environnement dans lequel elle sera utilisée et comprendre que son aptitude à prendre la mer dépend largement de ses dimensions et de sa stabilité; - informer quelqu'un de leur destination et du moment prévu de leur retour, même s'ils ne partent que pour quelques heures, remettre leur itinéraire à une personne fiable et emporter avec eux les cartes marines appropriées; - vérifier que tout l'équipement de sécurité est à bord et en bon état (lignes, pièces pyrotechniques, lampe de poche, pompe de cale ou écope, feux de navigation, rames, ancre, extincteur, sifflet ou klaxon et gilets de sauvetage), expliquer brièvement les mesures de sauvetage aux passagers et s'assurer que l'équipement de sécurité est accessible en tout temps et que les passagers savent comment s'en servir; - s'informer des prévisions météorologiques avant le départ et, une fois en mer, faire preuve de vigilance à l'égard des changements de conditions météorologiques et de la navigabilité des eaux; chercher refuge si nécessaire; - vérifier qu'ils ont l'équipement de communication approprié et que leurs passagers savent comment s'en servir en cas d'urgence (la voie radio VHF 16 permet de joindre bon nombre de personnes en cas d'urgence et il est possible de contacter le personnel de recherche et de sauvetage en signalant "*16" sur un téléphone cellulaire); - avoir la preuve de compétence du conducteur en tout temps, s'ils conduisent une embarcation de plaisance munie d'un moteur; - garder en tête que les embarcations de 10 chevaux-puissance (7,5 kW) ou plus doivent être munies d'un permis valide (le numéro de permis doit figurer des deux côtés de la proue, en caractères d'imprimerie d'une hauteur minimale de 7,5 cm (3 po) et dans une couleur contrastant avec celle de l'embarcation).
Les plaisanciers sont invités à collaborer au bon déroulement et à la sécurité de cette activité de pêche en respectant ces quelques directives simples.
Pour plus de renseignements sur la sécurité nautique, veuillez téléphoner sans frais au Bureau de la sécurité nautique (1-800-230-3693) ou visiter son site Web (http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm).
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est offert en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Renseignements: Communications et Marketing - région de l'Atlantique, Transports Canada, 709-772-6197
Partager cet article