LA SÉCURITÉ SUR LES ROUTES, LES SENTIERS ET LES COURS D'EAU DE L'ONTARIO
DURANT LA FIN DE SEMAINE DE LA FÊTE DU TRAVAIL - BILAN DE LA POLICE
PROVINCIALE
AURORA, ON, le 7 sept. /CNW/ - Avant même que la fin de semaine ne débute, la Police provinciale de l'Ontario s'est engagée à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité sur les routes, les sentiers et les cours d'eau patrouillés par ses agents. Le commissaire Lewis a exhorté le public à aider l'organisation en ce sens en jouant un rôle essentiel.
Au cours de la fin de semaine, la Police provinciale a lancé une initiative d'application de la loi, en ciblant les conducteurs agressifs ou aux facultés affaiblies, ainsi que les automobilistes n'ayant pas bouclé leur ceinture. La Police provinciale a également porté son attention sur les exploitants d'embarcations, surtout ceux n'utilisant pas l'équipement de sécurité adéquat ou qui pilotent une embarcation tout en consommant de l'alcool.
Durant l'initiative de la longue fin de semaine, qui a commencé le vendredi 3 septembre 2010 et qui a pris fin le lundi 6 septembre 2010, des agents de la Police provinciale ont dressé 115 constats pour conduite avec facultés affaiblies, ainsi que 5 763 constats pour excès de vitesse, 470 pour non-port de la ceinture et 64 pour manœuvres périlleuses.
Trois personnes ont perdu la vie sur des routes patrouillées par la Police provinciale durant la fin de semaine : une dans un accident de la route dans la région de Napanee, une autre dans une collision survenue à une intersection de la ville de Kawartha Lakes, et enfin une dernière dans le comté de Dufferin, alors que la vitesse était en cause. Ce bilan est moins lourd que les 4 décès survenus sur des routes et des sentiers patrouillés par la Police provinciale lors de la fin de semaine de la fête du Travail de 2009.
Trois personnes ont péri sur les cours d'eau pendant la fin de semaine. Dans un cas, un canot s'est renversé sur le lac Skeleton à Muskoka et deux jeunes hommes de 18 ans se sont noyés; ils ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (V.F.I.).
En 2010 à ce jour, 221 personnes ont perdu la vie inutilement sur les routes patrouillées par des agents de la Police provinciale, comparativement à 207 en 2009, soit 6,8 % de plus que l'an dernier. Par ailleurs, 20 personnes sont décédées à la suite d'incidents sur des cours d'eau, comparativement à 28 en 2009, une diminution de 28,6 %. "Chacune de ces pertes de vie était évitable", a souligné le commissaire Lewis. "La douleur et la peine indicibles infligées aux familles touchées par ces tragédies demeureront la principale raison de l'engagement indéfectible et absolu de la Police provinciale de l'Ontario à l'égard de la sécurité routière et marine", a-t-il ajouté.
Au cours de la fin de semaine, la Police provinciale a également eu recours à la surveillance aérienne pour appuyer les agents chargés de la patrouille routière. Ces initiatives d'application de la loi ciblées ont mené aux accusations suivantes : 95 pour excès de vitesse; 4 pour manœuvres périlleuses; 2 pour talonnage; 1 pour conduite pendant la suspension du permis; 3 pour infractions au code criminel; et d'autres accusations en vertu de différents statuts provinciaux. "Le Programme de surveillance aérienne demeure un outil efficace dans le cadre du Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale", a souligné le commissaire adjoint Larry Beechey, commandant provincial responsable de la sécurité routière. "La patrouille aérienne des routes et des cours d'eau, sous la responsabilité de la Police provinciale, permet à nos agents de mieux cibler proactivement les secteurs où l'application de la loi est problématique", a-t-il ajouté.
La fin de la longue fin de semaine de la fête du Travail coïncide habituellement avec une circulation routière plus dense et le retour des autobus scolaires. La Police provinciale demande aux automobilistes de continuer à conduire prudemment tout en demeurant vigilants à proximité d'autobus scolaires et dans les zones de sécurité communautaires.
Renseignements: Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions: Division de la sécurité routière: Sergent Dave Woodford, Tél.: 416 553-5471; Région du Centre: Sergent Paulo DiFonte, Tél.: 705 329-7415; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél.: 613 284-4557; Région du Nord-Est: Inspecteur Mark Andrews, Tél.: 705 471-0704; Région du Nord-Ouest: Sergente Shelley Garr, Tél.: 807 473-2734; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél.: 519 652-4156
Partager cet article