La semaine de prévention de la toxicomanie : la sensibilisation à l'honneur
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)19 nov, 2012, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La 25e Semaine de prévention de la toxicomanie se tient du 19 au 25 novembre. Cette semaine a pour but de sensibiliser la population, principalement les jeunes, aux conséquences liées à la consommation de drogues et d'alcool. Comme le souligne Monsieur Richard Désormeaux, éducateur et co-responsable du regroupement des personnes relais toxico du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) : « Les problématiques de toxicomanie sont au cœur de nos préoccupations de réadaptation avec nos jeunes recevant nos services». Cette Semaine de prévention de la toxicomanie représente ainsi une opportunité de sensibiliser les gens aux risques et méfaits associés à l'usage et à l'abus de drogues, particulièrement à l'adolescence.
L'adolescence : une période où les risques reliés à la consommation sont importants.
L'adolescence étant une période où s'opèrent sans contredit des changements importants, les comportements des jeunes s'en trouvent souvent affectés. Bien que la plupart des jeunes ne développent pas de problème de consommation, certains d'entre eux adoptent des habitudes de consommation dangereuses qui augmentent le risque de développer des problèmes de dépendance. Ce problème incontestable nous rappelle l'importance réelle de cette semaine de prévention. Au CJM-IU, « La prévention de la toxicomanie demeure un enjeu majeur dans nos actions », a témoigné Monsieur Désormeaux.
Le regroupement toxico du CJM-IU
Mis sur pied depuis plus de quinze ans, le regroupement des personnes relais toxico voit à l'actualisation d'un ensemble d'actions qui vise à lutter contre l'abus de substances chez les jeunes. De ce fait, un nombre important de projets, d'activités et d'outils cliniques sont actuellement intégrés à l'offre de service à l'adolescence. Madame Lise Durocher, conseillère-cadre en gestion des programmes sexo, toxico et gang au CJM-IU, souligne par ailleurs le travail précieux de ces personnes relais qui offrent leur soutien aux intervenants afin que ceux-ci intègrent à leur pratique quotidienne un accompagnement approprié du jeune et des parents concernant la consommation d'alcool et de drogues.
Le Centre Dollard-Cormier-Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) : un partenaire indispensable
Depuis plusieurs années, le CJM-IU et le CDC-IU travaillent en partenariat afin de mieux desservir les clientèles du CJM-IU ayant un problème d'abus de substances ou de dépendance. Ensemble, ils s'assurent que les besoins des jeunes qui requièrent des services soient évalués et que les services requis leur soient offerts.
À cet effet, une entente a été convenue en avril dernier entre le CJM-IU et le CDC-IUD dans le but de formaliser les différents mécanismes de collaboration en matière d'accès aux services spécialisés de réadaptation en dépendance du CDC-IUD pour mieux desservir les clientèles du CJM-IU ayant un problème d'abus de substances ou de dépendance.
Le CDC-IUD est un établissement public ayant pour mission d'offrir des services d'adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui à cause de leurs problèmes de dépendances requièrent de tels services. Ce centre offre également des services de soutien à l'entourage de ces personnes. Mme Durocher conclut que ce partenariat entre le CDC-IUD et le CJM-IU constitue la principale condition pouvant garantir la complémentarité, la continuité et la qualité des services aux jeunes à et à leur famille.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et de développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage www.facebook.com/fondationcjm
SOURCE : CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)
Jocelyne Boudreault/Claudia Gilbert-Baron
Bureau des communications et des relations avec la communauté
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
514 593-3979
[email protected]
www.centrejeunessedemontreal.qc.ca
www.icijechangelemonde.com
Partager cet article