QUÉBEC, le 28 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) et le Mouvement Desjardins annoncent la 10e édition de la Semaine des régions, dont la présidence d'honneur sera assurée par M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.
Se déroulant du 1er au 5 février 2021, la Semaine des régions vise à faire découvrir aux jeunes adultes qualifiés les perspectives de carrière, le style de vie et les opportunités d'affaires en région.
Afin de s'adapter à la situation actuelle et tout de même célébrer en grand sa 10e édition, la Semaine des régions se réinvente essentiellement en mode virtuel. C'est grâce à la force de son réseau plus grand que jamais ainsi que de ses partenaires que Place aux jeunes mettra de l'avant des dizaines d'initiatives qui auront pour but de mettre la lumière sur les régions du Québec.
2020 aura été, pour plusieurs, une année de remise en question, de réflexion sur le plan personnel et professionnel, et nombreux ont tourné leur attention vers les régions à caractère rural. Motivés par la recherche d'espace, de tranquillité et de liberté, plusieurs jeunes en ont profité pour prendre le chemin des régions.
À titre de présentateur officiel de la Semaine des régions pour la 5e année consécutive, Desjardins continue d'accompagner la jeunesse en mettant à sa disposition des outils pour lui permettre de s'épanouir et d'atteindre son plein potentiel, tout en contribuant au mieux-être économique et social de toutes les régions du Québec.
L'évènement pourra encore une fois compter sur le soutien du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), une alliée importante dans le maintien de la vitalité des régions.
Pour obtenir plus d'informations concernant la programmation de la Semaine des régions ainsi que les initiatives en région, nous vous invitons à consulter le www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine-des-regions .
Citations :
« Je suis un régionaliste; un gars des régions. C'est donc une fierté, pour moi, d'être le président d'honneur de la 10e Semaine des régions, une occasion toute spéciale de faire la promotion de la beauté et de tout le potentiel du territoire québécois. Au cours de la dernière année, bon nombre de Québécoises et Québécois ont manifesté un engouement particulier pour le calme, la nature et les grands espaces qu'offre notre province. Avec les activités organisées pour la Semaine, nous avons une occasion en or de canaliser l'intérêt et la curiosité de nos jeunes et de leur montrer que s'établir en région représente la possibilité de s'épanouir sur les plans professionnel et personnel. Bonne Semaine à toutes et à tous, et merci aux partenaires de l'événement. Je suis convaincu qu'il s'agira d'une semaine mémorable! »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
« Depuis les 30 dernières années, Place aux jeunes en région (PAJR) développe son réseau sur l'ensemble des territoires ruraux québécois. Ce sont plus de 80 agents qualifiés qui possèdent une fine expertise terrain et qui offrent leur soutien, sans frais, aux 18-35 ans qualifiés et ce, grâce au soutien du gouvernement et des partenaires locaux. Depuis maintenant 10 ans, la Semaine des régions nous permet de mettre de l'avant la richesse des emplois disponibles, l'accessibilité à la propriété et les possibilités d'avenir en région. De plus, 2020 nous a apporté une normalisation du phénomène du télétravail, ce qui permet plus facilement de travailler en région et par le fait même de prendre un nouveau départ en région. Cela t'intéresse? Viens y trouver ta place! »
Luc Dastous, président de Place aux jeunes en région
À propos de Place aux jeunes en région
En favorisant l'attraction, l'intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.
À propos de Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 359,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
À propos de la Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S'appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l'autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.
SOURCE Place aux jeunes en région
Marianne Drolet, Coordonnatrice aux communications et aux événements , 438-492-0152, [email protected]
Partager cet article