La Semaine nationale de la sécurité des patients est lancée d'un bout à
l'autre du Canada
La campagne encourage des communications ouvertes
entre patients et prestataires de soins
EDMONTON, le 1er nov. /CNW/ - « Y penser - oui! Agir - mieux! » - c'est le message qui est communiqué aux patients, aux familles et aux prestataires de soins de santé pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 1er au 5 novembre 2010.
Tous les ans, entre 9 000 et 24 000 personnes meurent à la suite d'événements indésirables évitables ou de préjudices subis dans le système de santé canadien.
« Les patients et les membres de leur famille ne se sentent pas toujours capables de contester des traitements ou de s'exprimer lorsqu'ils pensent qu'il y a un problème », explique Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Cependant, que ce soit le patient1, le résident ou le client, un membre de la famille, un prestataire de soins ou des décideurs à la table de négociation, chacun a un rôle à jouer. Grâce à la sensibilisation, nous espérons faire en sorte que l'importance des communications dans les soins de santé soit reconnue à tous les niveaux de soins, ce qui entraînera de meilleurs résultats de traitement pour les patients. »
Pour mieux mettre en relief l'importance des communications dans la prestation de soins sécuritaires, des milliers de patients, de prestataires de soins et d'organisations au Canada participeront à des activités et à des événements liés à la sécurité des patients.
L'un des quelques 1 200 participants inscrits à la Semaine nationale de la sécurité des patients, William Hill, responsable de la qualité clinique et de la sécurité des patients chez SMU Medavie, dit que son organisation profitera de l'occasion pour rappeler à tous les travailleurs paramédicaux au pays l'importance de la sécurité des patients, tout en mettant en relief les défis particuliers qu'ils doivent relever dans un milieu qui change constamment. « Très souvent, nous prodiguons des soins dans un environnement périlleux, de sorte qu'il est impératif que nous comprenions et prenions en compte les risques auxquels sont exposés le patient, le travailleur paramédical et le public. »
L'ICSP fournit aux participants des outils, des ressources et de l'information sur la sécurité des patients, ainsi que du soutien, afin que la Semaine nationale de la sécurité des patients soit un succès d'un bout à l'autre du pays.
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a été créé en 2003 comme société indépendante sans but lucratif qui fonctionne en collaboration avec des professionnels de la santé et avec des organisations, des organismes de réglementation et des gouvernements pour accroître la sécurité du système de santé au Canada et inspirer des améliorations extraordinaires de la qualité et de la sécurité des patients.
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1 Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Renseignements:
Les demandes de renseignements des médias doivent être adressées à :
Cecilia Bloxom, directrice des communications, (780) 700-8642 [email protected]
Institut canadien pour la sécurité des patients
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