La Semaine nationale de l'arbre et des forêts souligne la campagne La main-d'œuvre la plus verte English
OTTAWA, le 23 sept. 2013 /CNW/ - L'Institut forestier du Canada (IFC) a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), l'Association forestière canadienne (AFC), Arbres Canada et la Banque TD, qui mettent leurs forces en commun pour célébrer la Semaine nationale de l'arbre et des forêts 2013 sous le thème La main-d'œuvre la plus verte.
La campagne La main-d'œuvre la plus verte fait la promotion de la nouvelle orientation dynamique de l'industrie canadienne des produits forestiers tout en reconnaissant le dossier « vert » des entreprises du secteur. Elle prend entre autres la forme d'un outil en ligne qui fait ressortir l'équilibre entre le travail et la vie personnelle que l'industrie offre à la nouvelle génération d'employés et fait miroiter une vaste gamme de carrières disponibles dans le secteur.
« La Semaine nationale de l'arbre et des forêts reconnaît l'importance des forêts au Canada. Cette année, nous sommes enthousiasmés par ce nouveau partenariat qui regroupe certains des plus importants organismes qui représentent le secteur forestier sous une même bannière : La main-d'œuvre la plus verte », a indiqué le Dr Tat Smith, président de l'IFC. « Cette campagne souligne les principes d'intendance et de responsabilité auxquels notre main-d'œuvre souscrit et fait ressortir les incroyables possibilités qu'offre le secteur tout en faisant la promotion de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle dont profitent maintenant les employés de l'industrie. C'est vraiment intéressant pour tout le monde. »
« Ce partenariat à l'échelle nationale montre bien que l'industrie est motivée et déterminée à faire connaître sa transformation, sa croissance et les possibilités qu'elle offre », selon David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous avons adopté le thème La main-d'œuvre la plus verte pour aider l'industrie à attirer les travailleurs qui se soucient de l'environnement et de leur avenir. »
Dans le cadre de l'ambitieux programme Vision2020 de l'APFC, l'industrie forestière cherche à renouveler sa main-d'œuvre en embauchant 60 000 nouveaux employés, notamment des femmes, des Autochtones et des nouveaux Canadiens. Les autres objectifs de Vision2020 sont d'améliorer de 35 % supplémentaires la performance environnementale du secteur forestier et de générer une augmentation de l'activité économique de l'ordre de 20 milliards de dollars grâce à de nouveaux produits et marchés d'ici la fin de la décennie.
« Les Canadiens peuvent participer activement à la Semaine 2013 en invitant des forestiers en classe pour présenter les pratiques progressistes du Canada en matière d'aménagement forestier. Les étudiants peuvent aussi se renseigner sur les produits écologiques innovateurs qu'on peut tirer de la fibre forestière, comme les cosmétiques, les pièces d'automobile et les vêtements », a ajouté Dave Lemkay, directeur général de l'AFC). « Nous encourageons chacun à voir ce qui se passe dans sa région ou à mettre sur pied son propre événement pour sensibiliser les gens à l'importance de l'industrie, hier, aujourd'hui et demain ».
La Semaine nationale de l'arbre et des forêts est d'abord et avant tout un défi lancé aux Canadiens pour qu'ils se renseignent sur leur patrimoine forestier et reconnaissent davantage l'importance de cette précieuse ressource. L'événement a lieu cette année du 23 au 28 septembre et la Journée nationale de l'arbre se tiendra le mercredi 25 septembre. Pour en savoir plus : http://www.canadianforestry.com/html/outreach/forest_wk_calendar_e.html
-30-
L'APFC :
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
L'IFC :
Créé en 1908, l'Institut forestier du Canada (www.cif-ifc.org) compte plus de 2300 membres et est le porte-parole national des forestiers praticiens. Il cherche à amener la population à mieux comprendre l'aménagement forestier durable fondé sur des principes scientifiques.
L'AFC :
Fondée en 1900, l'AFC (http://canadianforestry.com) est le plus vieil organisme de conservation au Canada. L'Association continue de faire la promotion de la protection et de l'utilisation judicieuse des ressources forestières, hydriques et fauniques du Canada par la sensibilisation de la population et les programmes d'éducation.
SOURCE : Association des produits forestiers du Canada
Emily Gray
Spécialiste de l'éducation permanente
Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada
(705) 744-1715, poste 609
[email protected]
Partager cet article