MONTRÉAL, le 19 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La Semaine pour un Québec sans tabac bat son plein. La Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) veut profiter de cette semaine pour manifester son appui inconditionnel à la lutte au tabac. Elle tient aussi à réitérer le fait que le vapotage constitue justement, un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer. Du même coup, elle condamne le fait que le gouvernement de la CAQ, avec le projet de son ministre des Finances Eric Girard, d'instaurer une nouvelle taxe qui fera augmenter le prix de détail des produits de vapotage de 40% à 80% par rapport à l'année dernière.
La CDVQ dénonce le double discours de la CAQ dans sa lutte au tabagisme « Il est quand même paradoxal que pendant toute la semaine, le ministre de la Santé va être sur toutes les tribunes pour convaincre les Québécois d'arrêter de fumer pendant que son collègue des Finances concoctera son augmentation abusive des taxes sur le vapotage » s'est indignée Valerie Gallant, porte-parole de la CDVQ.
Rappelons que le 7 décembre dernier, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a annoncé dans sa mise à jour économique et financière, l'augmentation des taxes sur le vapotage. Si cette mesure va de l'avant, les vapoteurs Québécois verront leurs taxes, déjà excessives, encore doubler car la nouvelle taxe fédérale sur le vapotage est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
Cette nouvelle taxe limitera, encore une fois, les vapoteurs et le million de Québécois qui fument toujours, d'avoir accès à un produit reconnu et efficace pour arrêter de fumer.
« J'inviterais d'ailleurs le ministre Christian Dubé à lire attentivement le tout nouveau RAPPORT SUR LE PREMIER EXAMEN LÉGISLATIF DE LA LOI SUR LE TABAC ET LES PRODUITS DE VAPOTAGE1, publié le 9 décembre dernier par Santé Canada qui confirme l'importance du vapotage dans un processus de cessation tabagique. Il constaterait que les efforts que son gouvernement fait pour convaincre les Québécois d'arrêter de fumer se feront saboter par son collègue des Finances qui veut tout simplement taxer les vapoteurs québécois et augmenter ses revenus au détriment de leur santé » de conclure Mme Gallant.
La Coalition des droits des vapoteurs du Québec a pour mission de défendre les droits des vapoteurs et des fumeurs pour un accès à un outil important de réduction des méfaits du tabac, soit la vapoteuse. Elle revendique une politique de santé publique comprenant un volet axé sur la réduction des méfaits et accordant une place importante au vapotage, une demande amplement justifiée par la science.
Pour plus d'information, visitez le www.droitsdesvapoteurs.ca
SOURCE Coalition des droits des vapoteurs du Québec
Mme Valerie Gallant, porte-parole, Coalition des droits des vapoteurs du Québec, Téléphone : 581 984-0984, Courriel : [email protected]
Partager cet article