La sentence imposée à Pierre Duhaime est juste et équitable
MONTRÉAL, le 1er févr. 2019 /CNW Telbec/ - « La sentence, imposée aujourd'hui à Pierre Duhaime par la Juge Dominique Joly, est juste et équitable puisqu'elle est proportionnelle à la gravité de l'infraction et au degré de responsabilité de M. Duhaime. » C'est en ces termes que s'exprimait Me Michel Massicotte, avocat de Pierre Duhaime, à la sortie du prononcé de la sentence de son client.
Pour Me Massicotte, il faut retenir quatre arguments majeurs du jugement portant sur des évènements qui se sont déroulés durant une brève période de 18 jours au cours des six premiers mois du mandat de M. Duhaime comme PDG de SNC-Lavalin.
- M. Duhaime n'est reconnu coupable que d'un seul chef d'accusation sur les 16 initialement portés contre lui.
- M. Duhaime n'a pas été l'instigateur de la situation ayant mené à l'abus de confiance.
- M. Duhaime n'a pas autorisé ni n'avait connaissance des paiements corruptifs de 22,5 millions de dollars à l'endroit de Yanaï Elbaz et Arthur Porter.
- M. Duhaime n'a bénéficié d'aucune somme d'argent en lien avec le transfert des paiements corruptifs.
En essence, le Tribunal reproche à M. Duhaime d'avoir agi par ignorance volontaire dans l'objectif d'aider SNC-Lavalin à obtenir le contrat du CUSM en ne remplissant pas son rôle d'autorité morale, de garde-fou face aux actions de ses employés qui ne respectaient pas les règles liées au processus d'appel d'offre public.
Me Massicotte a aussi tenu à exprimer les profonds sentiments de M. Duhaime qui regrette, entre autres, de ne pas avoir agi avec toute la rigueur nécessaire pour éviter les débordements que l'on a connus. Fort d'une vie professionnelle bien remplie, dont 23 ans chez SNC Lavalin, M. Duhaime souhaite maintenant passer à autre chose en laissant derrière lui cet épisode malheureux qui l'a tenu à l'écart de la société depuis bientôt sept ans.
Aucun autre commentaire ne sera émis par M. Duhaime.
SOURCE ENIGMA COMMUNICATIONS INC.

Gilles Corriveau, 514 984-4184, [email protected]
Partager cet article