La série Les bâtisseurs culturels montréalais - Nouvelle murale hommage à Miyuki Tanobe
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui était inaugurée une nouvelle murale de l'organisme MU, rendant hommage à l'artiste de renommée internationale Miyuki Tanobe, pour sa contribution artistique exceptionnelle à faire rayonner la culture montréalaise. L'événement a eu lieu en présence de l'artiste, de M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif et de Mme Jane Cowell-Poitras, mairesse suppléante de la Ville de Montréal et conseillère de ville de l'arrondissement de Lachine. Cette murale reproduit une œuvre originale commissionnée à Mme Tanobe par l'organisme MU. Elle a été réalisée par la muraliste Annie Hamel et son équipe au 3660, boul. Lasalle (intersection rue Lafleur).
Cette murale s'inscrit dans la continuité de la série Les bâtisseurs culturels montréalais initiée par MU en 2010 et saluant jusqu'à maintenant l'apport de Paul-Émile Borduas et d'Oscar Peterson. Mme Miyuki Tanobe s'est établie à Montréal en 1971. Elle y peint des œuvres vibrantes de couleurs, réalisées avec la technique du nihonga. Ses tableaux illustrent des scènes typiquement montréalaises et se retrouvent dans de nombreux musées internationaux. Pour Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU, « cette murale a le potentiel de devenir une référence internationale à la hauteur de l'ensemble du legs de cette grande artiste. Les Montréalais se reconnaissent tous dans l'imagerie vernaculaire des œuvres de Mme Tanobe. »
Cette murale de 130 m2 a été peinte en neuf semaines et évoque dans un style naïf le jeu d'hiver en milieu urbain, le quotidien et la vitalité d'un quartier montréalais tel que Verdun, avec l'insertion de plusieurs clins d'œil anachroniques. Des ateliers en art mural ont aussi été offerts aux jeunes fréquentant l'organisme verdunois l'Ancre des jeunes.
« Pour Verdun, cette murale s'inscrit dans notre volonté de doter l'arrondissement d'œuvres extérieures exceptionnelles et nous remercions grandement Madame Tanobe de s'y être associée », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, Claude Trudel.
MU remercie ses partenaires financiers : l'arrondissement de Verdun, la Ville de Montréal, la SDC Promenade Wellington et Benjamin Moore, de même que Habitat Moderne inc., propriétaire du mur.
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En six étés, MU aura produit plus de 40 murales. Il a été récipiendaire du Prix Citoyen des Arts et la ville du réseau Les Arts et la ville (2012), INNOVATION CULTURE de TELUS (2010), et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN
Renseignements et photos disponibles :
Emmanuelle Hébert
514 466 3143 (cellulaire)
514 509 6877 (bureau)
www.mumtl.org
www.facebook.com/mumtl
Partager cet article