La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama amorce sa saison 2018 au légendaire circuit Sebring International English
Zach Robichon prend les devants
TORONTO, le 19 mars 2018 /CNW/ - La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama s'est amorcée le weekend dernier, et pour la toute première fois, au légendaire circuit Sebring International en Floride. Les deux épreuves, qui se sont déroulées les jeudi et vendredi 15 et 16 mars, figuraient à titre de courses de soutien des 12 Heures de Sebring présentées par Mobil1 où l'équipe Porsche GT s'est emparée du drapeau à damiers dans la catégorie GT Le Mans (GTLM) à bord d'une 911 RSR.
Les concurrents de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama se sont mesurés à ceux de la série Porsche GT3 Cup Challenge USA by Yokohama.
« Les deux épreuves de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama courues à Sebring, en Floride, ont permis aux fervents de voir à quel point la série sera compétitive cette année », a déclaré Marc Ouayoun, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Les nombreux changements de position témoignent du grand talent des pilotes en présence. »
Épreuve 1 : Robichon décroche la victoire au dernier tour
Zach Robichon, classé deuxième l'an dernier au championnat de la Coupe Platine de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama, a gagné une position en ce jeudi après-midi 15 mars au circuit Sebring International et a décroché la victoire au tout dernier tour de l'épreuve de 45 minutes.
C'est au volant de la Porsche no 98 de Mark Motors Racing que Robichon a dépassé son coéquipier Roman De Angelis, aussi commandité par Mark Motors, au virage 16 du dernier tour, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,305 seconde d'avance. De Angelis, qui représentait l'équipe Mark Motors (no 78) en GT3 Cup Challenge Canada, mais qui pilotait la voiture no 1 de Kelly-Moss Road and Race en GT3 Cup Challenge USA, est resté en tête de la course canadienne, sauf au dernier tour.
« C'était une course vraiment palpitante », a déclaré Robichon. « Il a laissé une toute petite ouverture au virage 16, alors je me suis faufilé à l'intérieur, à côté de lui. C'était audacieux, mais le résultat en a valu la peine. La course avec les pilotes à l'avant était agréable. »
Remo Ruscitti d'OpenRoad Racing (no 96) a terminé troisième dans la catégorie Coupe Platine de la série GT3 Cup Challenge Canada. Dans la catégorie Maîtres Platine, Marco Cirone a signé la victoire au volant de la Porsche no 88 de Mark Motors.
Épreuve 2 : au bon endroit au bon moment pour Robichon
Zach Robichon a volé la vedette en ce vendredi 16 mars au cours d'une finale palpitante impliquant des pilotes des deux séries, à savoir la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama et la série Porsche GT3 Cup Challenge USA by Yokohama.
Au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup de Mark Motors, Robichon s'est maintenu dans les cinq premiers durant toute l'épreuve de 45 minutes sans jamais parvenir à se hisser en deuxième position, occupée en alternance par Roman De Angelis et le gagnant au classement général de la première épreuve de la journée précédente, Trenton Estep, de la série Porsche GT3 Cup USA.
Jusqu'au dernier tour.
Juste avant le dernier virage, l'emblématique virage 17, De Angelis (Porsche no 1 de Kelly Moss Road and Race) s'est hissé à côté d'Estep (no 3 JDX Racing Porsche). Les deux voitures se sont touchées et le tête-à-queue qui s'en est suivi a ouvert la porte à Robichon qui s'est faufilé pour remporter la première place au classement général du GT3 Cup Challenge Canada, devant Nelson Mason, no 35 de Policaro Motorsport/SportsCarBoutique, qui se classe deuxième dans la catégorie Platine pour le Canada.
Marco Cirone, Porsche 911 GT3 Cup no 88 de Mark Motors Racing, a grimpé sur la troisième marche du podium et signé la victoire dans la catégorie Maître pour le Canada. Cirone, qui a fait toute la course dans les dix premiers, s'est retrouvé troisième après la collision de De Angelis et Estep.
La série ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama nous revient les 19 et 20 mai au Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville (Ontario), dans le cadre du Victoria Day Speedfest Weekend.
Pour en savoir plus sur la Série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama, suivez @IMSA sur Twitter avec le mot-clic #GT3CAN et sur Facebook. Les nouvelles les plus récentes figurent sur IMSA.com.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Patrick Saint-Pierre, Automobiles Porsche Canada, Ltée, 647-531-2992 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article