OTTAWA, le 2 oct. 2018 /CNW/ - La simulation de crise des niveaux de capital de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) confirme sa capacité à faire face à des scénarios graves, mais extrêmement improbables, selon les résultats de 2018 diffusés aujourd'hui. Il est important de rappeler qu'aucun des scénarios de cette simulation ne constitue une prédiction ou une prévision.
La simulation de crise est une composante essentielle de notre programme de gestion des risques. Les institutions financières de réglementation fédérale ont le mandat de réaliser de telles simulations et de vérifier que leurs activités leur permettent de résister à des scénarios extrêmes hautement improbables. À la SCHL, nous avons commencé à publier les résultats de nos simulations de crise en 2015 afin d'accroître la transparence de nos pratiques en matière de gestion des risques.
En 2018, nous avons procédé à un exercice de simulation de crise pour nos activités d'assurance hypothécaire et de titrisation en fonction de divers scénarios extrêmes, notamment les suivants :
Dans chacun de ces scénarios extrêmes, nos simulations confirment que notre capital immobilisé est suffisant pour permettre à la SCHL d'honorer ses obligations.
Des renseignements détaillés sur ces scénarios sont fournis ci-dessous.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a récemment publié la nouvelle ligne directrice « Test de suffisance du capital des assureurs hypothécaires » (TSAH), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Les niveaux de capital de la SCHL pour chaque scénario de 2018 demeurent supérieurs aux niveaux énoncés dans la ligne directrice TSAH.
Les résultats de chaque scénario sur les exigences de capital réglementaire de la SCHL (mesurés en pourcentage selon le test du capital minimal ou TCM) sont présentés ci-dessous. Ces résultats supposent qu'il n'y a aucune intervention de la direction (par exemple, suspension du dividende) en cas de crise. S'il survenait une crise réelle, la SCHL chercherait activement à gérer les pertes et le capital pour maintenir la stabilité du marché de l'habitation et des marchés financiers.
Pour la période 2018-2027 |
Scénario de base |
Crise financière |
Faible prix du pétrole |
Guerre commerciale mondiale |
Cyber-attaque |
Tremblement de terre |
Éruption volcanique majeure |
Revenu net cumulatif ou perte nette cumulative - assurance |
11 886 |
4 876 |
7 446 |
8 509 |
10 556 |
9 461 |
9 575 |
Creux du capital disponible (% selon le TCM) |
161,5 % |
85,3 % |
145,2 % |
157,3 % |
153,7 % |
156,1 % |
15,2 % |
Revenu net cumulatif ou perte nette cumulative - titrisation |
6 279 |
7 179 |
6 181 |
6 401 |
6 392 |
4 687 |
6 251 |
Variation dans les prix des logements (du sommet au creux) |
53,3 % |
-46,7 % |
-28,1 % |
-23,8 % |
-18,0 % |
-19,6 % |
-19,6 % |
Sommet du taux de chômage |
6,7 % |
10,5 % |
7,5 % |
7,9 % |
7,3 % |
7,4 % |
7,6 % |
*En millions de dollars, sauf indication contraire |
Bien que ces scénarios soient extrêmes et peu probables, la SCHL a élaboré des plans d'action internes pour chaque évènement.
À titre d'autorité du Canada en matière de logement, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, fournit un soutien aux Canadiens ayant des besoins en matière de logement et offre des recherches et des renseignements objectifs sur le logement aux gouvernements, aux consommateurs et à l'industrie de l'habitation du Canada.
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Citation
« En tant que force stabilisatrice du système de logement du Canada, la SCHL joue un rôle de gestionnaire de risques responsable, qui consiste à rechercher des situations extrêmes, voire presque inimaginables, et à examiner dans quelle mesure nous pouvons y faire face. Nous avons élargi notre simulation de crise en 2018 pour inclure de nouveaux scénarios tels qu'une guerre commerciale mondiale, une crise de l'endettement des ménages, des cyberattaques répétées et l'éruption d'un volcan. Dans tous les cas étudiés, la simulation de crise de cette année montre que la SCHL est bien capitalisée et capable de résister aux situations très graves. »
Steven Mennill
Chef de la gestion des risques
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Description des scénarios |
|
Scénario de base |
Situation non tendue, retour à « la normale ». |
Crise financière |
Un important problème de crédit et de liquidité entraîne une crise de la dette des ménages et la faillite d'une grande institution financière canadienne. |
Faible prix soutenu du pétrole |
L'offre excédentaire imprévue entraîne une forte baisse du prix du pétrole et les prix restent entre 20 $ et 30 $ américains pendant environ cinq ans. |
Guerre commerciale mondiale |
Les risques croissants d'antimondialisation découlant des sentiments politiques protectionnistes à l'échelle mondiale mènent à une guerre commerciale mondiale, ce qui entraîne un ralentissement de l'économie canadienne. |
Cyberattaque |
Des cyberattaques importantes répétées contre le système financier canadien minent la confiance dans les institutions financières, causent de graves perturbations des activités commerciales et ont des répercussions négatives importantes sur l'économie canadienne. |
Tremblement de terre |
Plusieurs scénarios impliquant un tremblement de terre de forte magnitude qui perturbe les infrastructures et les services essentiels d'un grand centre urbain, ce qui comprend l'examen des répercussions financières plus larges de ce séisme sur les propriétaires-occupants et les entreprises. Les rapports reflètent les conséquences les plus graves des simulations. |
Éruption volcanique majeure |
Une éruption volcanique majeure cause des dommages importants, y compris la perturbation du trafic aérien et des services d'expédition partout dans le monde. L'interruption du transport aérien influe sur le commerce dans les secteurs qui dépendent des importations et des exportations de marchandises livrées par avion. La pluie de cendres résultant de l'éruption cause de graves dommages aux cultures, ce qui provoque une rareté et une inflation des produits alimentaires. |
Contexte historique |
|||||||
Scénarios de la SCHL* |
Crises historiques du logement |
||||||
Principales variables |
Crise financière |
Guerre commerciale mondiale |
Faible prix du pétrole |
Récession des années 1990 |
Récession de 1981-1982 |
Crise 1929-1933 (É.-U.) |
1873-1896 (R.-U.) |
Croissance du PIB (du sommet au creux) |
-3,3 % |
-0,3 % |
0,00 %** |
-3,4 % |
-5,1 % |
-26 % |
-4,9 % |
Durée avec diminution du PIB (trimestres) |
6 |
3 |
2 |
4 |
6 |
20 |
16 |
Sommet du taux de chômage |
7,4 % |
7,6 % |
7,3 % |
11,7 % |
13,0 % |
24,75 % |
9,1 % |
Durée avec augmentation du chômage (trimestres) |
6 |
3 |
2 |
15 |
7 |
20 |
28 |
Variation dans les prix des logements (du sommet au creux) |
-24,0 % |
-13,8 % |
-12,0 % |
-8,0 % |
-9,0 % |
-24,0 % |
S.O. |
Durée avec diminution de l'indice des prix des propriétés (trimestres) |
3 |
2 |
1 |
2 |
3 |
20 |
S.O. |
*Les chiffres des scénarios dans le tableau reflètent des périodes d'au moins deux baisses trimestrielles consécutives de la croissance du PIB (c.-à-d. des récessions). Cela permet une comparaison directe avec les périodes de récession historiques. |
DOCUMENT D'INFORMATION ET DÉFINITIONS
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Demandes de renseignements des médias : Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, SCHL, Téléphone : 613-748-2573, Courriel : [email protected]
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