La musique des membres de la SOCAN rayonne au pays et dans le monde et la SOCAN distribue une somme record de 262 millions $.
TORONTO, le 23 avril 2012 /CNW/ - La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a annoncé ses résultats 2011, qui continuent à croître avec des perceptions et répartitions plus importantes encore que l'année précédente. Le total des revenus de l'organisation de droits d'exécution publique de la musique fut de 267 millions $, une hausse de 3,7 pour cent par rapport à l'année précédente si l'on exclut les revenus d'arriérés d'Internet de 17 millions $ reportés dans les revenus de 2010.
La SOCAN a distribué une somme record de 262 millions $ à ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en 2011. Toutefois, cette somme inclut des répartitions spéciales d'arriérés de la radio et de sonneries téléphoniques, et la toute première répartition d'arriérés de la radio satellite (tarif 25). Si on exclut ces paiements d'arriérés, les répartitions normales de la SOCAN en 2011 furent de 214 millions $, une hausse de 19 millions $ ou 7,1 pour cent par rapport à 2010 (195 millions $).
Les dépenses corporatives nettes de l'organisation sans but lucratif représentaient 14,3% des revenus, le même pourcentage qu'en 2010. Ce sont donc 86 cents sur chaque dollar perçu par la SOCAN qui ont été remis aux membres.
Les revenus nationaux provenant des médias traditionnels (câble, télé traditionnelle, radio) ont augmenté de 3,5 pour cent. Les revenus internationaux ont augmenté de 8,3 pour cent grâce à la progression des activités de nos membres à l'étranger, à la gestion proactive de nos relations avec nos affiliées internationales et à un dollar canadien légèrement moins fort.
« L'année 2011 fut encore excellente pour la SOCAN et pour nos talentueux créateurs et éditeurs de musique membres, a déclaré M. Baptiste. Nous avons perçu et distribué des redevances records en émettant des licences musicales à plus d'entreprises, en augmentant le nombre de nos membres et en contrôlant nos dépenses. Cela signifie que nos membres ont reçu plus d'argent, un objectif que la SOCAN se fixe chaque année. »
Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation de membres sans but lucratif représentant les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 100 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 45 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et à ses affiliées, des sociétés internationales de droits musicaux. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca
Contact médias :
Anne Richard
Marketing et Communications, SOCAN
[email protected]
514.844.8377
Partager cet article