MONTRÉAL ET TORONTO, le 3 avril 2014 /CNW/ - Geneviève Côté, une figure importante de l'industrie de la musique au Québec se joint à l'équipe de la SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - pour occuper les fonctions nouvellement créées de Chef des affaires du Québec. Elle aura pour mandat d'accroître la présence et le rayonnement de la SOCAN au Québec en favorisant la sensibilisation à cet organisme et à ses importants enjeux auprès des politiciens, des journalistes influents et des principaux intervenants du milieu artistique québécois.
Travaillant directement avec le chef de la direction, Eric Baptiste, comme premier point de contact de la haute direction de la SOCAN pour les membres du milieu de la musique québécoise, les détenteurs de licence SOCAN, les leaders d'opinion et les décideurs du Québec, Mme Côté accroitra la présence de l'organisation lors des événements, forums et congrès d'importance. En tant que directrice du bureau de Montréal de la SOCAN, elle travaillera avec une équipe de plus de vingt employés à temps plein qui servent les quelque 25 000 membres et plus du Québec et les milliers d'entreprises de la province autorisées à divertir avec de la musique.
« Je suis ravie de me joindre à une équipe de direction qui a profondément à cœur les intérêts des créateurs de musique, dit Mme Côté. Pour l'avoir côtoyée, d'abord en tant que membre de la société pendant dix ans, puis encore plus étroitement en tant que membre de son Conseil d'administration, je sais que l'équipe de la SOCAN est tout aussi passionnée que moi pour sa mission, et c'est avec enthousiasme et fierté que je la rejoins en tant que chef de l'organisation au Québec. »
Alors que le Québec et le Canada approchent de périodes électorales cruciales, il est particulièrement important que les grandes préoccupations des 120 000 membres et plus de la SOCAN soient entendues par les gouvernements provinciaux et fédéral, par les membres influents de l'industrie et les autres organisations semblables, afin que la création musicale demeure un élément précieux et dynamique de l'économie, de la culture et de la fierté du Canada.
« L'énergie et la passion que j'ai vu Geneviève mettre dans son travail comme éditrice et gérante ainsi que comme membre du Conseil seront d'énormes atouts pour tous les membres de la SOCAN, qu'ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs, dit M. Baptiste. Geneviève haussera la barre en travaillant sans relâche à veiller à ce que les auteurs, les compositeurs et les éditeurs du Québec profitent de toutes les occasions que la SOCAN crée pour eux, tant au Canada qu'autour du monde. »
Geneviève Côté est diplômée de l'Université d'Ottawa et travaille dans l'industrie du divertissement depuis 1998. Elle a passé ses premières années à travailler pour des maisons de production indépendantes telles que Productions J, Zone3, Juste pour rire et Diffusion YFB. Ces dix dernières années, Geneviève a dirigé sa propre entreprise, Frilance Musique, partageant son temps entre le management de l'auteur-compositeur- interprète montréalais Ian Kelly ainsi que Guillaume Arsenault et Little Suns, et l'édition musicale de ceux-ci en plus de clients comme Rachel Therrien et Jean-Fred Messier. Très active sur la scène musicale de Montréal, elle a joué de nombreux rôles comme celui de relationniste, agente de spectacles, directrice de production et productrice de spectacles et de vidéos musicales. Elle a siégé aux conseils de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens avant d'être élue en 2009 au Conseil d'administration de la SOCAN et de la Fondation SOCAN. Elle siège également au conseil des Francouvertes.
Mme Côté commencera à travailler à la SOCAN le 28 avril prochain.
Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation sans but lucratif appartenant à ses membres qui représente au Canada les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et éditeurs de musique canadiens et étrangers. La SOCAN est fière de jouer le rôle de chef de file en soutenant le succès à long terme de ses quelque 120 000 membres canadiens et plus ainsi que celui de l'industrie musicale canadienne. La SOCAN licencie plus de 125 000 entreprises au Canada et répartit ces redevances entre ses membres et ceux des organisations de droits d'exécution à travers le monde. La SOCAN répartit aussi des redevances entre ses membres pour l'utilisation de leur musique à l'étranger en collaboration avec ses sociétés affiliées. www.socan.ca
Bas de vignette : "Geneviève Côté (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140403_C8478_PHOTO_FR_38785.jpg
SOURCE : SOCAN
Contact des médias :
Stéphanie Falco, SOCAN, 514-250-6202, [email protected]
Partager cet article