La Société Alzheimer du Canada se réjouit de l'entente sur la création d'un plan national de lutte contre l'Alzheimer et les maladies apparentées English
TORONTO, le 2 oct. 2014 /CNW/ - La ministre fédérale de la Santé, Mme Rona Ambrose, a annoncé hier qu'elle s'était entendue avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour collaborer à la mise sur pied d'un plan national afin d'endiguer le terrible fléau personnel, social et économique de l'Alzheimer et des maladies apparentées.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle, déclare Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada. L'Alzheimer et les maladies apparentées représentent une grave menace pour notre système de santé publique et la productivité de notre pays. Il est essentiel d'y faire face d'une manière collective et coordonnée pour s'assurer que les personnes atteintes obtiennent l'aide dont elles ont besoin, et que nos chercheurs soient en mesure de déterminer les causes de ces maladies et de mieux comprendre comment les traiter. »
La Société Alzheimer fait pression sur tous les paliers de gouvernement pour soutenir la création d'un Partenariat canadien contre l'Alzheimer et les maladies apparentées. Le mandat de cette organisation serait de diriger, coordonner et faciliter la collaboration entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gouvernements provinciaux, l'industrie, les personnes atteintes et les familles, ainsi que les Sociétés Alzheimer de tout le Canada, afin d'élaborer et de mettre sur pied un plan stratégique national intégré et exhaustif de lutte contre l'Alzheimer et les maladies apparentées au Canada.
Un tel plan permettrait d'augmenter les investissements dans la recherche, améliorer le soutien aux aidants naturels, parfaire la formation des professionnels de la santé, et mieux sensibiliser le public aux risques et aux signes précurseurs de l'Alzheimer et à l'importance de la santé du cerveau.
Au cours d'une réunion qui eu lieu à Banff (Alberta) entre les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, la ministre fédérale de la santé, Mme Ambrose, a annoncé avoir franchi les « premières étapes » d'une entente avec ses homologues des provinces et des territoires sur l'élaboration d'un plan national de lutte contre l'Alzheimer et les maladies apparentées. Elle a précisé que les ministres de la Santé des deux paliers de gouvernement ont la ferme intention d'allier les pratiques exemplaires et la recherche et de soumettre leurs propositions à cet égard au cours de leur prochaine réunion des ministres de la Santé.
Mme Lowi-Young ajoute que la Société Alzheimer est encouragée par cet esprit de coopération et qu'elle est enchantée à la perspective de travailler avec les ministres de la Santé au cours des prochains mois, pour assurer la mise en place d'un plan intégré pouvant alléger le fardeau de milliers de personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. « Nous sommes déterminés à apporter toute notre aide possible à la réalisation de cet objectif», déclare-t-elle.
À l'heure actuelle, 747 000 Canadiens sont atteints de troubles cognitifs, y compris la maladie d'Alzheimer. Dans moins de 20 ans, 1,4 million de personnes en seront atteintes. Les coûts annuels pour l'économie canadienne passeront de 33 milliards de dollars aujourd'hui, à 293 milliards de dollars d'ici 2040.
À propos de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est le principal organisme de santé national caritatif pour les personnes touchées par l'Alzheimer et les maladies apparentées. Présente dans tout le Canada, la Société Alzheimer donne de l'aide aujourd'hui, en offrant toute une gamme de programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain, en finançant la recherche sur les causes, la prévention et l'éradication de ces maladies.
Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous prions de visiter www.alzheimer.ca
SOURCE : Société Alzheimer du Canada
Personne-ressource pour les médias : Laura Berljawsky, Coordonnatrice du marketing et des communications, Ligne directe : (416) 847-2976, [email protected]
Partager cet article