La Société américaine de physique récompense un professeur de l'INRS pour son implication dans les pays en développement English
Le prix John Wheatley 2019 est remis à Federico Rosei pour son engagement et les retombées de son travail dans les pays du Sud
MONTRÉAL, le 24 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Avec sa vision d'un développement sociétal équitable, basé sur les connaissances scientifiques et l'innovation, le professeur Federico Rosei de l'INRS a orienté une grande partie de ses activités professionnelles vers un soutien durable aux pays en développement. La Société américaine de physique (APS) reconnaît son engagement exemplaire en lui remettant le prix John Wheatley 2019 pour son approche innovatrice de l'enseignement et son engagement dans les pays en développement.
Chercheur prolifique, le professeur Rosei défend l'importance et l'urgence de combler l'écart en science et en éducation entre les pays développés et ceux en développement. Pour y contribuer, il a organisé plus de vingt conférences en physique dans douze pays en développement, permettant des échanges fructueux et un réseautage international.
Depuis 2014, Federico Rosei est titulaire de la Chaire de l'UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l'économie et le stockage de l'énergie. Le programme qu'il a bâti pour cette chaire articule sa vision de la collaboration internationale : non seulement encadre-t-il des doctorants des pays en développement, mais il initie également des projets conjoints et des échanges dans quinze pays du Sud et y tient des événements ayant d'importantes retombées. Il agit comme mentor pour un grand nombre de jeunes chercheurs dont la carrière dans leur pays d'origine progresse de façon accélérée grâce à son appui.
L'impact mondial de Federico Rosei, tant en recherche qu'en enseignement de la physique, est une inspiration pour la communauté scientifique. Le prix John Wheatley qui lui est remis témoigne de l'appréciation de ses pairs et l'INRS est très fier de ses accomplissements. Toutes nos félicitations, professeur Rosei!
À propos du professeur Federico Rosei
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés depuis 2016, le professeur Federico Rosei a obtenu un doctorat en physique de l'Université de Rome La Sapienza et a débuté sa carrière en 2002 à l'INRS. Depuis 2011, il est directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS. Son programme de recherche porte sur les nouveaux matériaux pour les dispositifs photovoltaïques, les matériaux nanostructurés et les dispositifs luminescents, sujets sur lesquels il a publié plus de 285 articles scientifiques. Cité plus de 10,700 fois dans la littérature scientifique, la qualité et l'importance de ses recherches ont été soulignées à maintes reprises par de nombreuses organisations prestigieuses. En effet, il est membre/Fellow de 18 sociétés et académies nationales et internationales, dont la Société royale du Canada, l'Académie européenne des sciences, l'Académie mondiale des arts et des sciences, l'Académie africaine des sciences, l'Académie mexicaine du génie, l'Académie canadienne du génie, la Société américaine de physique, la Société américaine d'optique et l'Association américaine pour l'avancement de la science. Il a également reçu plus de vingt prix et distinctions au Canada et à travers le monde, dont la médaille Herzberg (Association canadienne des physiciens et physiciennes), la médaille commémorative Rutherford (Société royale du Canada), la bourse commémorative E.W.R. Steacie (CRSNG), le prix John C. Polanyi (Société canadienne de chimie) et le prix José Vasconcelos pour l'éducation (World Cultural Council).
À propos de l'INRS
L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Québec pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble 150 professeurs et près de 800 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)
Stéphanie Thibault, conseillère en communication, INRS, 514-499-6612, [email protected]
Partager cet article