La Société Canadian Tire affiche des ventes comparables solides au troisième trimestre et annonce une 12e hausse annuelle consécutive du dividende et le rétablissement de son programme de rachat d'actions English
- Bénéfice par action (« BPA ») dilué de 3,97 $, et BPA dilué normalisé de 4,20 $ par action
- Ventes comparables consolidées en hausse de 3,3 pour cent par rapport à 2020 et de 21 pour cent par rapport à 2019
- Dividende annuel en hausse de 10,6 pour cent pour s'établir à 5,20 $ par action, soit une hausse pour une 12e année consécutive, et reprise des rachats d'actions dans l'intention de racheter des actions de catégorie A pour un montant maximal de 400 millions de dollars
TORONTO, le 11 nov. 2021 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC) (TSX: CTC.A) a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre clos le 2 octobre 2021.
« Je suis ravi de nos résultats ce trimestre, car nous avons enregistré une croissance exceptionnelle des ventes par rapport à 2019 et une forte croissance par rapport à 2020. Nos clients continuent d'interagir avec nous en magasin et en ligne, et nos ventes de commerce électronique demeurent deux fois supérieures à celles antérieures à la pandémie, ce qui témoigne de l'efficacité de nos capacités omnicanaux renforcées à l'échelle de nos enseignes », a déclaré Greg Hicks, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « Les capacités solides de notre chaîne d'approvisionnement nous ont placés en excellente position en matière de stocks à l'approche de l'important quatrième trimestre. Nous sommes bien positionnés grâce à nos assortiments multicatégories uniques offrant les articles dont nos clients ont besoin lorsqu'ils se préparent à célébrer la période des Fêtes. »
« Je suis fier du travail accompli par l'équipe pour atteindre à l'avance notre objectif d'efficacité opérationnelle annoncé précédemment visant des économies annualisées de 200 millions de dollars et plus, tandis que nous continuons de prouver notre capacité à transformer notre Société et à investir pour moderniser nos activités. Nous prévoyons réaliser des économies additionnelles de 100 millions de dollars jusqu'en 2022. L'importante augmentation de notre dividende et le rétablissement de notre programme de rachat d'actions, qui nous permettra de racheter des actions pour un montant maximal de 400 millions de dollars d'ici la fin de 2022, témoignent de notre confiance dans l'avenir de la Société », a poursuivi M. Hicks.
FAITS SAILLANTS
- Les ventes comparables consolidées (en excluant la Division pétrolière) ont augmenté de 3,3 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et de 21 pour cent par rapport à 2019, étant donné que les clients ont repris leurs achats en magasin.
- Les ventes comparables du Groupe détail Canadian Tire (le « Groupe détail ») ont augmenté de 1,4 pour cent, comparativement à la hausse exceptionnelle de 25,1 pour cent enregistrée en 2020; les articles pour la vie en plein air, les articles de jardinage et l'équipement de hockey ont été les catégories les plus performantes au cours du trimestre.
- Les ventes dans les magasins comparables de SportChek ont augmenté de 11,2 pour cent par rapport à l'exercice précédent, favorisées par la croissance des vêtements de sport, des chaussures, de l'équipement de hockey et des articles de sports d'équipe.
- Chez Mark's, les ventes comparables ont augmenté de 7,9 pour cent par rapport à l'exercice précédent, avec une croissance solide des vêtements tout-aller pour hommes, des chaussures et des vêtements de travail.
- Par rapport au troisième trimestre de 2019, les ventes comparables ont augmenté de 25,3 pour cent pour le Groupe détail, de 7,0 pour cent pour SportChek, et de 12,9 pour cent pour Mark's.
- Le taux de pénétration des marques maison s'est établi à 35 pour cent dans l'ensemble des enseignes, ce qui représente des ventes de près de 1,3 milliard de dollars pour le trimestre, cette croissance étant attribuable aux marques Canvas, Raleigh et Denver Hayes.
- Les clients ont choisi d'effectuer une plus grande proportion de leurs achats en magasin à mesure que les magasins rouvraient; le nombre de visites en ligne a augmenté pour s'établir à 162 millions, et le taux de pénétration du commerce électronique a presque doublé par rapport à celui de 2019.
- Les ventes de commerce électronique se sont établies à 257 millions de dollars au cours du trimestre, et elles ont dépassé 2,1 milliards sur 12 mois.
- L'engagement continu des membres du programme Récompenses Triangle a eu un apport important au cours du trimestre.
- Le nombre de membres Triangle actifs a augmenté de sept pour cent, et les ventes liées au programme de fidélisation ont représenté 57 pour cent des ventes au détail au cours du trimestre.
- Trente-six pour cent des membres ont fait des achats dans plus d'une enseigne de détail, et les nouveaux membres acquis chez Mark's et chez SportChek ont accru l'achalandage du Groupe détail.
- Le programme Récompenses Triangle compte maintenant 10,7 millions de membres; plus de 680 000 nouveaux membres se sont joints au programme, et les efforts d'engagement visant à fidéliser les membres existants se sont accrus.
- Le bénéfice avant impôt normalisé consolidé s'est établi à 388,8 millions de dollars, en baisse de 13,6 pour cent.
- Le bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail s'est établi à 245,4 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse par rapport à 2020, mais en hausse de 27,3 pour cent par rapport au trimestre correspondant de 2019; quatre trimestres consécutifs de bénéfice exceptionnel pour le secteur Détail ont fait passer le rendement du capital investi dans les activités de détail à 13,2 pour cent.
- Le bénéfice avant impôt des Services Financiers a augmenté de 27,2 millions de dollars, ou 30,0 pour cent, au cours du trimestre pour s'établir à 117,7 millions.
- L'objectif d'économies de 200 millions de dollars et plus dans le cadre du programme d'efficacité opérationnelle annoncé précédemment a été atteint en avance.
- La Société prévoit réaliser des économies annualisées additionnelles de 100 millions de dollars d'ici la fin de 2022.
APERÇU CONSOLIDÉ
- Au cours du troisième trimestre, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 188,8 millions de dollars, ou 4,3 pour cent, par rapport à la période correspondante de 2020; en excluant la Division pétrolière, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 1,6 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Les produits consolidés ont diminué de 73,3 millions de dollars, ou 1,8 pour cent, au troisième trimestre; en excluant la Division pétrolière, les produits consolidés ont diminué de 5,6 pour cent.
- Le BPA dilué s'est établi à 3,97 $ pour le trimestre, une baisse de 0,87 $ par action, ou 18 pour cent, par rapport à l'exercice précédent; le BPA dilué normalisé s'est établi à 4,20 $ pour le trimestre, une baisse de 0,73 $ par action, ou 14,8 pour cent.
- Se reporter à la section 3.1.1 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 pour de l'information sur les éléments de normalisation et pour de l'information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.
APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL
- Les produits du secteur Détail ont diminué de 77,7 millions de dollars, ou 2,1 pour cent, pour le trimestre. En excluant la Division pétrolière, les produits du secteur Détail ont diminué de 6,2 pour cent en raison d'une baisse des livraisons aux marchands Canadian Tire. Cette baisse fait suite aux augmentations importantes des livraisons aux marchands au cours des deux premiers trimestres de 2021. Même si la croissance des ventes au détail et la croissance des produits de Canadian Tire peuvent différer pendant un trimestre donné, selon l'expérience de la Société, ces mesures tendent à se suivre à long terme.
- Les produits du secteur Détail ont augmenté de 9,4 pour cent par rapport à 2019 et, en excluant la Division pétrolière, de 11,1 pour cent. Les produits de Canadian Tire ont augmenté de 14,1 pour cent par rapport à 2019.
- Au cours du trimestre, les ventes au détail du Groupe détail sont demeurées relativement stables par rapport à l'exercice précédent, en baisse de 0,6 pour cent, et les ventes comparables, en hausse de 1,4 pour cent.
- Les ventes au détail de SportChek ont augmenté de 9,0 pour cent et les ventes comparables, de 11,2 pour cent.
- Les ventes au détail de Mark's ont augmenté de 10,5 pour cent et les ventes comparables, de 7,9 pour cent.
- Les produits d'Helly Hansen se sont établis à 157,6 millions de dollars, en hausse de 1,5 pour cent, ou trois pour cent, sur la base d'un taux de change constant.
- Le taux de la marge brute a augmenté de 17 points de base pour toutes les enseignes de détail, et particulièrement au sein du Groupe détail.
- Le bénéfice avant impôt a diminué de 99,7 millions de dollars, ou 30,5 pour cent; le bénéfice avant impôt normalisé a diminué de 88,4 millions de dollars, ou 26,5 pour cent.
- Se reporter à la section 3.1.1 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 pour de l'information sur les éléments de normalisation et pour de l'information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.
APERÇU DES SERVICES FINANCIERS
- Le secteur Services Financiers a continué d'afficher une bonne performance au troisième trimestre, comme en témoignent les mesures clés, notamment les ventes, les paiements de clients et les taux de défaillance.
- Les produits ont augmenté de 2,1 pour cent, les créances moyennes brutes ayant augmenté de 1,1 pour cent et les ventes liées aux cartes de crédit ayant augmenté de 23,3 pour cent, ce qui a donné lieu à une hausse des commissions payées par les marchands et des commissions d'interchange.
- La marge brute a augmenté de 19,0 pour cent, principalement en raison de la baisse des pertes de valeur nettes de 28,4 millions de dollars.
- Le bénéfice avant impôt a augmenté de 27,2 millions de dollars, ou 30,0 pour cent.
APERÇU DE CT REIT
- CT REIT a enregistré une croissance des flux de trésorerie liés aux opérations ajustés par part de 6,5 pour cent au troisième trimestre.
- CT REIT a annoncé neuf nouveaux investissements représentant un coût estimatif de 109,5 millions de dollars, lesquels ajouteront une superficie locative brute additionnelle d'environ 449 000 pieds carrés au portefeuille une fois achevés.
- Pour de plus amples renseignements, se reporter au communiqué de CT REIT pour le troisième trimestre de 2021 publié le 8 novembre 2021.
RÉPARTITION DES CAPITAUX
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
- Les dépenses d'investissement liées à l'exploitation se sont chiffrées à 203,1 millions de dollars pour le trimestre, une hausse comparativement à 132,9 millions au troisième trimestre de 2020.
- Le total des dépenses d'investissement s'est établi à 221,2 millions de dollars pour le trimestre, une augmentation de 140,0 millions.
- Les dépenses d'investissement liées à l'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2021 devraient se situer entre 650 millions de dollars et 700 millions.
DIVIDENDE TRIMESTRIEL
- La Société a approuvé une augmentation de 10,6 pour cent du dividende annuel, pour le faire passer de 4,70 $ à 5,20 $ par action, soit une hausse pour une 12e année consécutive.
- La Société a déclaré des dividendes payables aux détenteurs d'actions de catégorie A et d'actions ordinaires à un taux de 1,300 $ par action, payables le 1er mars 2022 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 31 janvier 2022. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.
RACHAT D'ACTIONS
- La Société prévoit racheter des actions de catégorie A pour un montant maximal de 400 millions de dollars, en plus du nombre requis à des fins d'antidilution, d'ici la fin de l'exercice 2022.
- Les rachats d'actions reprendront en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités annoncée précédemment (« l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2021-2022 »), laquelle expire le 1er mars 2022 et sera ensuite renouvelée, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation.
PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS AUTOMATIQUE
- La Société a également annoncé qu'elle mettrait en place un programme de rachat d'actions automatique (le « PRAA ») avec son courtier désigné afin de faciliter les rachats d'actions de catégorie A dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2021-2022 à des moments où la Société ne pourrait habituellement pas effectuer de tels rachats en raison de restrictions réglementaires applicables et de périodes d'interdiction de transactions usuelles que la Société s'impose elle-même. Les achats dans le cadre du PRAA seront effectués par le courtier désigné de la Société en fonction des paramètres prescrits par la TSX, des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et des modalités de l'entente écrite entre la Société et son courtier désigné. Le PRAA entrera en vigueur avant la fin de l'exercice 2021 de la Société et prendra fin à la première occurrence parmi les suivantes, soit lorsque : i) la limite de rachat établie dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2021-2022 est atteinte; ii) l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2021-2022 prend fin; iii) la Société met fin au PRAA conformément aux modalités de celui-ci. Le PRAA constitue un « programme de rachat d'actions automatique » aux termes des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières.
- Le PRAA proposé par la Société est assujetti à l'approbation des autorités de réglementation.
Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter : https://mma.prnewswire.com/media/1685627/Q3_2021_Combined_MDA_and_Financial_Statements__Final_Release_FRENCH.pdf
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations qui figurent dans le présent communiqué, y compris les déclarations concernant le programme d'efficacité opérationnelle de la Société, son intention de rachat d'actions et ses dépenses d'investissement liées à l'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2021, peuvent constituer des informations prospectives aux termes des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces déclarations sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel anticipés. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce communiqué reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes, y compris ceux liés à la COVID-19, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, se reporter à la section 10, « Principaux risques et gestion des risques », du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 2 janvier 2021, de même qu'aux documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et https://investors.canadiantire.ca. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 8 h (HE), le 11 novembre 2021. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias, à l'adresse https://investors.canadiantire.ca, et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est un groupe d'entreprises qui comprend un secteur Détail, une division des Services Financiers et CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie ici grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers et de jardinage. Party City, PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur Détail comprend également Mark's/L'Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller; Pro Hockey Life, un magasin d'équipement de hockey haut de gamme pour les joueurs d'élite; ainsi que SportChek, Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphere, qui offrent les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont gérés et soutenus par la division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société dans l'ensemble du Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que par ses marchands, les franchisés et les détaillants de la Division pétrolière à l'échelle locale. Par ailleurs, la Société détient et exploite la marque Helly Hansen, un chef de file dans le domaine des vêtements techniques de plein air, dont le siège social est situé à Oslo, en Norvège. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca.
SOURCE SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE
Médias : Jane Shaw, 416 480-8581, [email protected] ; Investisseurs : Karen Keyes, 647 518-4461, [email protected]
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