La Société canadienne d'ophtalmologie souligne la Semaine mondiale du glaucome et encourage les Canadiens à faire de la santé oculovisuelle une priorité English
Connu sous le nom de « voleur silencieux de la vue », aidez à sensibiliser la population à la question mondiale de la santé oculovisuelle en cette #semaineduglaucome
TORONTO, le 3 mars 2022 /CNW/ - La Semaine mondiale du glaucome, qui se déroule cette année du 6 au 12 mars, est un événement annuel de renommée mondiale qui contribue à sensibiliser la population à cette grave maladie oculaire et à l'importance de surveiller votre santé oculovisuelle. Comme on prévoit que 111,8 millions de personnes seront atteintes de glaucome d'ici 2040, le thème de cette année « Le monde est radieux , sauvez votre vue » encourage les Canadiens à faire de la santé oculovisuelle une priorité. À titre de défenseur des soins oculovisuels optimaux, la Société canadienne d'ophtalmologie aide à sensibiliser les Canadiens à la question en lançant une série « Demandez à l'expert » dans laquelle un spécialiste du glaucome sensibilisera les Canadiens et répondra à certaines des questions brûlantes qu'ils se posent au sujet du glaucome.
« Il n'y a pas de symptômes apparents aux premiers stades du glaucome, alors il est essentiel de passer régulièrement des examens de la vue, car c'est la façon la plus efficace de prévenir la perte de vision », déclare le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d'ophtalmologie. « Bien qu'il n'y ait actuellement aucun remède, le traitement médical et chirurgical du glaucome continue d'évoluer avec de nouvelles procédures qui devraient devenir accessibles aux patients et qui amélioreront les résultats chirurgicaux et la sécurité des traitements. »
En prévision de la Semaine mondiale du glaucome, la série « Demandez à l'expert » de la Société canadienne d'ophtalmologie présente le Dr Hady Saheb, un chirurgien spécialiste du glaucome dont la pratique ophtalmologique est axée sur les soins médicaux et chirurgicaux du glaucome. Après avoir reçu de nombreuses questions de la part des Canadiens au sujet de cette maladie oculaire, le Dr Saheb fournira son expertise pour aider à sensibiliser la population à cette principale cause de cécité, donner des conseils aux personnes atteintes de glaucome et éduquer les Canadiens sur les façons dont nous pouvons tous réduire notre risque de perte de vision. La série sera disponible en ligne sur seethepossibilities.ca.
Le glaucome est une maladie du nerf optique, qui transmet les images que vous voyez de l'œil au cerveau et est composé de nombreuses fibres nerveuses. Ces fibres nerveuses sont endommagées, ce qui peut causer des angles morts et une perte de vision. Comme le glaucome ne présente aucun symptôme notable, une surveillance continue est nécessaire pour détecter tout changement. La Société canadienne d'ophtalmologie a décrit les différents types de glaucome :
- Glaucome à angle ouvert : Il s'agit de la forme la plus courante de glaucome où le liquide aqueux (liquide dans votre œil) ne peut s'écouler hors de l'œil à un rythme normal à travers le minuscule système de drainage. La plupart des personnes qui développent un glaucome à angle ouvert ne remarquent aucun symptôme jusqu'à ce qu'ils remarquent un changement au niveau de la vision.
- Glaucome à angle fermé : C'est lorsque l'iris (la partie colorée de l'œil) ferme complètement la voie de drainage, bloquant brusquement l'écoulement du liquide aqueux et conduisant à une augmentation soudaine de la pression intraoculaire (PIO). Cette condition est considérée comme une urgence parce que les lésions du nerf optique et la perte de vision peuvent survenir dans les heures suivant l'apparition du problème.
- Glaucome à pression normale : Ce type de glaucome survient lorsque le nerf optique est endommagé, même si la PIO est considérée comme normale. Bien qu'on ne comprenne pas suffisamment le glaucome à pression normale, il a été démontré que l'abaissement de la PIO ralentit la progression de cette forme de glaucome.
- Glaucome d'enfance : Le glaucome d'enfance, qui commence lors de la petite enfance, l'enfance ou l'adolescence, est rare. Comme le glaucome à angle ouvert, il y a peu de symptômes, voire aucun, au stade précoce. La cécité peut survenir si elle n'est pas traitée. Comme la plupart des types de glaucome, le glaucome d'enfance peut être génétique.
Pour en savoir plus sur les facteurs de risque, le diagnostic et le traitement du glaucome, consultez la série Demander aux experts sur seethepossibilities.ca.
À propos de la Société canadienne d'ophtalmologie
La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) est l'autorité nationale reconnue en matière de soins oculovisuels et de la vue au Canada. En tant que ophtalmologistes et chirurgiens, nous sommes déterminés à assurer la prestation de soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux optimaux à tous les Canadiens en faisant la promotion de l'excellence en ophtalmologie et en offrant des services pour soutenir nos membres dans la pratique. Nous comptons parmi nos membres plus de 900 ophtalmologistes et 200 résidents en ophtalmologie. Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, d'autres sociétés nationales et internationales de spécialistes, nos milieux universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et affiliés et d'autres professionnels des soins oculovisuels et groupes de patients pour promouvoir les politiques en matière de santé au Canada dans le domaine de la santé oculovisuelle et visuelle. La SCO est un fournisseur accrédité et primé en développement professionnel continu (DPC) par l'entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et est affilié à l'Association médicale canadienne (AMC). Pour en savoir plus, visitez cos-sco.ca.
SOURCE Société canadienne d'ophtalmologie
Bojana Duric, [email protected], 289.981.7710, BlueSky Communications
Partager cet article