Cette maladie oculaire difficile à détecter est connue sous le nom de
« voleur silencieux de la vue ».
TORONTO, le 10 mars 2021 /CNW/ - Une personne atteinte de glaucome peut perdre jusqu'à 40 % de sa vue, sans symptômes apparents. C'est la principale cause de cécité irréversible dans le monde, qui touche 78 millions de personnes - dont plus de 800 000 Canadiens - et dont la moitié ignorent même qu'elles en sont atteintes, selon la Société canadienne d'ophtalmologie. En cette Semaine mondiale du glaucome, la SCO partage une nouvelle vidéo sur l'importance de subir régulièrement des examens de la vue afin de détecter ce « voleur silencieux de la vue ».
« Nous comptons sur notre vue pour tout ce que nous faisons. La perte de vision a donc un impact négatif considérable sur la qualité de vie, en particulier parmi la population vieillissante du Canada, que cette maladie oculaire affecte de manière disproportionnée », a déclaré le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d'ophtalmologie. « Faire de la sensibilisation et encourager des examens réguliers pour prévenir la perte de vision due au glaucome est un message important dont les Canadiens ont besoin pour pouvoir sauver leur vue avant qu'il ne soit trop tard. »
Comme le glaucome n'entraîne pas de symptômes perceptibles, une surveillance continue est nécessaire pour détecter les changements. Les ophtalmologistes peuvent utiliser plusieurs tests lors d'une évaluation pour le glaucome, une maladie qui affecte le nerf optique. Ce nerf transmet les images que l'on voit de l'œil au cerveau, et il est composé de nombreuses fibres nerveuses. Lorsque ces fibres nerveuses sont endommagées par la pression qui s'accumule à l'intérieur de l'œil, connue sous le nom de pression intraoculaire (PIO), cela peut provoquer des angles morts et une perte de vision.
Bien que les personnes âgées de plus de 60 ans soient six fois plus susceptibles d'être atteintes de glaucome, tout le monde peut développer la maladie. Et plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques, comme l'origine ethnique, les antécédents familiaux, l'utilisation de stéroïdes à long terme, les blessures oculaires antérieures, et certaines pathologies du nerf optique.
Détection et traitement
Les symptômes les plus courants du glaucome au moment où on peut le détecter comprennent une perte de la vision périphérique, des halos autour des lumières, de la douleur et/ou de la rougeur oculaire, et une vision floue ou réduite. Bien qu'il s'agisse d'une maladie oculaire chronique, le glaucome peut être contrôlé grâce à une gestion appropriée.
Les options de traitement comprennent des gouttes ophtalmiques et plusieurs médicaments différents permettant de diminuer la quantité de liquide dans l'œil, d'augmenter l'écoulement du liquide de l'œil ou de réduire la production de liquide. Elles incluent également des traitements au laser pour améliorer le drainage du liquide de l'œil. Pour les cas où les gouttes oculaires et le laser ne parviennent pas à arrêter la progression du glaucome, une intervention chirurgicale conventionnelle peut être recommandée afin de créer un nouveau passage permettant au liquide aqueux de sortir de l'œil. Les chirurgies micro-invasives du glaucome (CMIG), un groupe de dispositifs et de procédures visant à améliorer la circulation du liquide dans l'œil ou à y réduire la production de liquide, font notamment partie des solutions.
Apprenez-en davantage sur votre risque de développer un glaucome ou d'autres maladies oculaires graves en répondant à un questionnaire sur seethepossibilities.ca.
À propos de la Société canadienne d'ophtalmologie
La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) est l'autorité nationale reconnue en matière de soins oculovisuels au Canada. En tant que médecins et chirurgiens de l'œil, nous nous engageons à fournir des soins oculaires médicaux et chirurgicaux optimaux pour tous les Canadiens en promouvant l'excellence en ophtalmologie et en offrant des services pour soutenir nos membres dans leurs activités professionnelles. Notre association compte plus de 900 ophtalmologistes et 200 résidents en ophtalmologie. Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, d'autres sociétés nationales et internationales de spécialistes, nos communautés universitaires (ACUPO), nos partenaires et affiliés provinciaux, d'autres professionnels des soins oculovisuels et des groupes de patients afin de promouvoir des politiques dans le domaine de la santé oculovisuelle au Canada. La SCO est une fournisseuse accréditée et primée de développement professionnel continu (DPC) par l'entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), et est affiliée à l'Association médicale canadienne (AMC). Pour plus d'informations, visitez cos-sco.ca.
SOURCE Canadian Ophthalmological Society
Elizabeth Glassen, [email protected], 647 309-0141, BlueSky Communications
Partager cet article