La Société canadienne de fertilité et d'andrologie applaudit le lauréat du
Nobel
Nouvelles fournies par
Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA)04 oct, 2010, 17:36 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW/ - La Société canadienne de fertilité et d'andrologie est absolument ravie d'apprendre que la contribution incomparable du Pr Robert Edwards à la biomédecine reproductive vient d'être enfin reconnue par le prix Nobel de médecine 2010.
Les réalisations remarquables d'Edwards — non seulement l'élaboration du procédé de fécondation in vitro (FIV) chez l'humain, mais les intuitions visionnaires du scientifique à propos des cellules souches, du diagnostic génétique préimplantatoire et de bien d'autres aspects de la biomédecine reproductive — ont fait de lui plus qu'un pionnier, un innovateur tenace dont le travail a encadré une si grande partie du savoir actuel courant en biomédecine reproductive.
Souvent controversés à leurs débuts, les traitements de FIV ont profité à des millions de couples infertiles et ont permis à plus de quatre millions d'enfants de voir le jour jusqu'à maintenant. Dans plusieurs pays développés, de 2 à 3 p. 100 des naissances résultent d'un traitement de FIV — ce qui aurait été impossible sans la détermination farouche d'Edwards.
Si l'on peut déplorer vivement que cette reconnaissance ultime arrive si tard dans la vie d'Edwards, à un moment où sa santé chancelante va l'empêcher d'en profiter pleinement, le prix Nobel donnera aux générations à venir une nouvelle raison de se rappeler longtemps des réalisations de ce grand scientifique.
|
Renseignements:
Personne-ressource : | Carl A. Laskin, MD Président 416-506-0804 |
Partager cet article