La Société canadienne de la SLA félicite le gouvernement du Canada pour avoir mis les prestations de compassion sous les projecteurs English
MARKHAM, ON, le 15 mai 2015 /CNW/ - La Société canadienne de la SLA félicite l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social, au nom de l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, pour leur engagement visant à maintenir les prestations de compassion sous les projecteurs, allégeant ainsi une partie du fardeau financier pour les familles touchées par la SLA.
Le mois dernier, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation des prestations de compassion de six à 26 semaines, ce qui constitue un avantage financier direct qui aidera les familles canadiennes prenant soin d'un proche atteint de la maladie mortelle, soit la SLA ou la sclérose latérale amyotrophique. Il s'agit d'une maladie incurable pour laquelle il n'existe aucun traitement. Les patients affectés subissent des paralysies progressives qui touchent l'ensemble du corps à mesure que les cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements meurent. Finalement, la maladie devient mortelle parce qu'elle affecte la capacité à respirer du patient.
Le soutien du gouvernement du Canada qui consiste à s'engager envers les prestations de compassion est essentiel et salué par les Sociétés de la SLA partout au Canada en raison de l'urgence de soutenir les familles de SLA. Le fardeau financier que subit une famille canadienne devant composer avec cette maladie se situe entre 150 000 $ et 250 000 $ en coûts directs et indirects, pendant la courte durée de vie d'une personne atteinte de la SLA, soit en moyenne entre deux et cinq ans.
À compter du 3 janvier 2016, l'augmentation des prestations renforcée envisagée permettra aux familles touchées par la SLA d'amasser jusqu'à 13 624 $ sur une période de 26 semaines. Les prestations peuvent également être utilisées au cours d'une période prolongée de 52 semaines (au lieu de 26 semaines) et peuvent être partagées entre les membres de la famille.
« Notre gouvernement comprend les défis complexes que doivent affronter les familles canadiennes lorsqu'elles prennent soin d'un être cher. Quand un membre de la famille est aux prises avec une maladie ou une blessure grave, la dernière chose que les Canadiens devraient avoir à se soucier est de savoir comment payer les factures. Personne ne devrait avoir à choisir entre travailler et prendre soin d'un être cher », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. « Notre gouvernement continuera de travailler avec les provinces et les territoires pour faciliter les progrès au sein des services de soins palliatifs pour les personnes atteintes de maladies graves. Je tiens à remercier Tammy Moore, Brian Parsons et la Société de la SLA pour leur aide visant à rendre cette annonce possible et pour leur soutien continu envers les personnes vivant avec la SLA et leurs familles. »
« Au nom des Canadiens vivant avec la SLA, les Sociétés de la SLA partout au Canada sont reconnaissantes envers l'appui du gouvernement du Canada, et elles continueront à travailler à partir de la Colline du Parlement sur des partenariats novateurs afin de permettre d'alléger le fardeau de cette maladie mortelle qui n'est pas encore traitable, » mentionne le Dr David Taylor, directeur de la recherche à la Société canadienne de la SLA.
À propos de la SLA
La SLA, sclérose latérale amyotrophique, est une maladie neurodégénérative où les cellules du corps qui contrôlent les mouvements meurent. Les « fils électriques » qui connectent le cerveau de la personne à ses muscles se détériorent, ce qui mène à une perte de mobilité et éventuellement à la paralysie, à des changements ou à la perte intégrale de la parole, et éventuellement à la perte de la capacité de respirer. La SLA est une maladie mortelle pour laquelle nous n'avons ni cure ni traitement efficace. Environ 2 500 à 3 000 Canadiens vivent avec la SLA. On estime que 1 000 Canadiens mourront en raison de la SLA et que 1 000 nouveaux cas seront diagnostiqués chaque année. La durée de vie moyenne est de deux à cinq ans.
À propos de la Société canadienne de la SLA
La Société canadienne de la SLA a été fondée en 1977 et constitue le seul organisme national de bienfaisance enregistré qui se consacre à la SLA. La Société canadienne de la SLA est responsable du Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui finance des bourses de recherche examinées par les pairs et qui favorise la collaboration entre les chercheurs canadiens, afin de développer de nouvelles idées et de nouveaux moyens. En Ontario, la Société canadienne de la SLA joue un rôle semblable à celui des Sociétés provinciales de la SLA, soit de fournir des services et du soutien aux personnes vivant avec la SLA au sein de nos provinces. La Société canadienne de la SLA revendique l'idée voulant que le gouvernement fédéral établisse des partenariats avec les Sociétés provinciales au nom des personnes et de leurs familles pour qu'elles obtiennent un meilleur soutien de la part du gouvernement et un accès aux programmes fédéraux de financement de la recherche. Suivez la Société canadienne de la SLA @ALSCanada et pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter als.ca.
SOURCE SLA Canada
Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société canadienne de la SLA et la sensibilisation à la SLA, veuillez communiquer avec : James Kenny, conseiller principal, Hill + Knowlton Strategies, [email protected], 613-786-9958; Rebecca Grima, directrice du marketing et des communications de la Société canadienne de la SLA, [email protected], 905-248-2052, poste 234
Partager cet article