La Société canadienne de psychologie (SCP) tient à féliciter la Commission de la santé mentale du Canada English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - La Société canadienne de psychologie (SCP) tient à féliciter la Commission de la santé mentale du Canada pour le lancement de sa stratégie en matière de santé mentale. Il s'agit d'une réalisation extrêmement importante pour la santé mentale partout au pays. La SCP est particulièrement heureuse de voir que la Commission reconnaît le besoin urgent d'accroître l'accès aux psychothérapies pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale.
Pour toute année donnée, une personne sur cinq au Canada est atteinte d'un problème ou d'un trouble de santé mentale dont le coût pour l'économie canadienne est estimé à 51 milliards de dollars. Les traitements psychologiques font partie des traitements les plus efficaces pour les troubles mentaux les plus courants comme la dépression et l'anxiété. Ils sont considérés comme le traitement de choix pour les troubles d'anxiété et réduisent de façon significative le risque de rechute en dépression. Les psychologues constituent le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé mentale réglementés et spécialisés au pays. Cependant, les services des psychologues ne sont pas financés par les régimes d'assurance-santé provinciaux, ce qui les rend inaccessibles pour un grand nombre de Canadiens à revenus modestes ou qui ne bénéficient pas d'un régime d'assurance. Même si certains services financés par les deniers publics sont offerts au Canada, l'offre est souvent réduite, les listes d'attente sont longues et les critères d'accès peuvent être restrictifs.
« Le lancement de la toute première stratégie en matière de santé mentale du Canada ne constitue qu'un début. La prochaine étape sera pour le gouvernement de financer adéquatement la stratégie et de la mettre en œuvre. Grâce à un leadership national et des partenariats provinciaux, il est possible que les Canadiens puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin lorsqu'ils en ont besoin », a déclaré Dre Karen Cohen, chef de la direction de la SCP.
« En tant que cinquième plus grand fournisseur de services de santé au pays, le gouvernement fédéral est responsable de plusieurs domaines qui sont de son unique ressort et peut agir immédiatement pour mettre en œuvre la stratégie. Il peut améliorer sa propre capacité d'élaborer une politique en matière de santé mentale et assurer la prestation de services auprès de groupes comme les Premières nations, les Inuits et les Métis, le personnel de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu'aux Anciens combattants et aux détenus dans le Service correctionnel », a déclaré Dr David Dozois, président de la SCP.
« Le gouvernement fédéral peut aussi prendre une mesure immédiatement en mettant sur pied un fonds d'innovation pour aider les provinces et les territoires à développer une infrastructure de santé mentale viable partout au Canada qui aidera à améliorer l'accès aux services de santé mentale. Le Royaume-Uni a investi pour rendre les thérapies psychologiques plus accessibles, et l'Australie a amélioré l'accès aux psychologues dans le cadre de ses régimes d'assurance-santé financés par les deniers publics. Le Canada doit maintenant emboîter le pas », a ajouté Dre Cohen.
À notre sujet : La Société canadienne de psychologie est l'association nationale vouée à la science, la pratique et l'enseignement de la psychologie au Canada. Comptant plus de 6 600 membres et affiliés, la SCP est la plus grande association professionnelle du Canada en
Partager cet article