La Société canadienne du cancer a aujourd'hui 75 ans!
75 personnalités québécoises soulignent l'événement et relaient un message d'espoir pour le Relais pour la vie
MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Pour souligner à la fois le 75e anniversaire de la Société canadienne du cancer (SCC) et l'édition 2013 du Relais pour la vie, la SCC a réalisé la vidéo-relais Pour moi, la vie, c'est…, composée de plus de 75 témoignages de célébrités québécoises.
Cette vidéo unique a été lancée ce matin en présence de survivants du cancer, de bénévoles, d'employés et de chercheurs subventionnés par la SCC ainsi que de plusieurs personnalités participant à la vidéo. Toutes les 11 minutes, un Québécois se fait dire: « Vous avez le cancer. » En invitant 75 vedettes québécoises à relayer un message sur la vie, la SCC a voulu démontrer à tous ceux qui ont été ou qui sont touchés par le cancer que toute une communauté est derrière eux dans leur combat contre la maladie.
« Visionner la vidéo-relais, la relayer à ses proches et participer à l'un des Relais pour la vie sont des façons concrètes de s'impliquer contre le cancer et d'offrir un soutien à tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie », a souligné Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC - Division du Québec.
Parmi les 75 personnalités on retrouve Vincent Graton, Mariloup Wolfe, France Beaudouin, Guillaume Lemay-Thivierge, Bernard Fortin, Joannie Rochette, Lise Dion, Natalie Choquette, Fred Pellerin, Dany Turcotte, Louis-Jean Cormier, Bernard Fortin, Jean Lapointe, Dr Michel Tremblay, Dre Christiane Laberge, Sophie Durocher, Nicole Martin et Youppi!
Pour visionner la vidéo :
Version courte : http://youtu.be/4xLHU-sr8rE
Version intégrale : http://youtu.be/JN0zWIvW7fA
Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, qui avait alors permis de recueillir 45 000 $, le Relais pour la vie a amassé plus de 75 M$. « C'est aujourd'hui le plus grand événement de collecte de fonds au pays, a déclaré Alain Deschamps, directeur des Opérations de la SCC - Division du Québec. Son succès au Québec a fait que la SCC a pu, au cours de la dernière décennie, presque doubler ses investissements en recherche, en prévention et en soutien, pour atteindre plus de 21 M$ l'an dernier. »
Pendant toute une nuit, soit de 19 h à 7 h le lendemain, les participants marchent et se relaient autour d'une piste pour amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Chaque Relais pour la vie est une célébration de la vie : des tentes sont dressées et décorées pour l'occasion; il y a de la musique, de la nourriture, des activités et de l'animation. Des équipes de 10 personnes, formées de collègues, de parents et d'amis célèbrent alors ceux qui ont survécu au cancer et rendent hommage à ceux qui ont perdu leur combat et à ceux qui, aujourd'hui, vivent avec cette maladie.
Le recrutement des participants et des équipes qui participeront au Relais pour la vie en mai et juin 2013, ainsi que la vente des luminaires (au coût unitaire de 5 $) sont actuellement en cours sur facebook.com/sccquebec. Vous pouvez aussi joindre la conversation sur Twitter à l'aide du mot-clic #VivreLeRelais.
« Le 28 mars 1938, la Société canadienne du cancer a vu le jour officiellement à l'initiative de l'Association médicale canadienne et de groupes provinciaux. Elle avait pour mandat original de sensibiliser le public aux signes précoces du cancer. Depuis, elle n'a cessé d'avoir l'appui des Québécois et est aujourd'hui le chef de file des organismes de bienfaisance de lutte contre le cancer, a ajouté Mme Dubois. Bien que notre 75e anniversaire soit une occasion de célébrer les multiples acquis face au cancer, il reste encore beaucoup à faire. »
Quelques chiffres du Relais pour la vie au Québec en 2013 :
Un don au Relais pour la vie de la SCC permet :
|
Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
SOURCE : SOCIETE CANADIENNE DU CANCER (DIVISION DU QUEBEC)
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] | 514 393-3444
Partager cet article