La Société canadienne du cancer accueille favorablement les nouvelles mises
en garde relatives à la santé qui figureront sur les emballages de cigarettes
ainsi que la campagne de médias sociaux annoncées aujourd'hui par la ministre
de la Santé, Leona Aglukkaq
OTTAWA, le 30 déc. /CNW/ - La Société canadienne du cancer est ravie des nouvelles mises en garde relatives à la santé qui figureront sur les emballages de cigarettes et qu'a annoncées aujourd'hui la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. La Société salue également l'annonce d'une campagne dans les médias sociaux qui complétera les mises en garde dans le cadre d'un plan intégré.
« La ministre Aglukkaq a fait l'annonce d'une campagne importante en matière de santé publique », a déclaré Daniel Demers, directeur, Questions d'intérêt public, Société canadienne du cancer. « Cet ensemble exceptionnel de nouvelles mesures permettra de sensibiliser davantage la population aux effets du tabac sur la santé et de réduire le tabagisme chez les adolescents et les adultes. La ministre et son Ministère méritent nos éloges pour le travail accompli au cours des années qui ont mené à cette annonce. Celle-ci arrive juste à temps pour le Nouvel An et donne un nouvel élan aux nombreux Canadiens qui prendront la résolution d'arrêter de fumer. »
« L'élargissement de l'initiative visant à y inclure les médias sociaux augmentera la portée et l'influence en général », a ajouté M. Demers. « Cette initiative additionnelle mérite un soutien. De plus, l'ajout sur l'emballage d'un numéro de téléphone sans frais pour aider à cesser de fumer permettra aux fumeurs d'obtenir plus facilement de l'aide auprès de spécialistes formés. »
Le système de mise en garde sur les emballages de cigarettes et de petits cigares comprend les éléments suivants :
- un ensemble de 16 nouvelles mises en garde relatives à la santé, dont la superficie passera de 50 % à 75 % de la surface du devant et de l'arrière de l'emballage;
- l'utilisation de témoignages, notamment des mises en garde comportant des photos de feue Barb Tarbox avant qu'elle décède d'un cancer du poumon;
- l'ajout, au message de mise en garde, du numéro d'une ligne sans frais pour aider à cesser de fumer et d'une adresse Internet; à l'échelle internationale, l'expérience a démontré que les appels aux lignes d'aide à l'abandon du tabac augmentent considérablement lorsqu'un numéro de téléphone sans frais est ajouté de manière visible sur l'emballage;
- l'inclusion pour la première fois de mises en garde concernant certains effets sur la santé, par exemple, cancer de la vessie et problème de vision;
- une amélioration des messages qui figureront à l'intérieur de l'emballage, laquelle comprendra un nouveau contenu ainsi que des photos en couleur;
- un ensemble amélioré de messages relatifs aux émissions toxiques qui figureront en rotation sur le côté de l'emballage et qui remplaceront le message actuel;
- la liaison entre les mises en garde sur les emballages et une campagne de marketing social.
« L'efficacité des mises en garde relatives à la santé augmente avec la taille du message : plus il occupe un grand espace, plus il aura de l'effet », a déclaré Rob Cunningham, analyste de politiques principal, Société canadienne du cancer. « La mise en place de nouvelles mises en garde occupant plus de place sera un accomplissement important et permettra de réduire le cancer et les autres maladies liées au tabagisme au Canada. De plus, d'un point de vue international, les nouvelles mesures d'étiquetage des produits du tabac feront du Canada un chef de file mondial en la matière. »
« Les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui découlent du projet de loi C-32, également présenté par la ministre Aglukkaq », a ajouté M. Cunningham. Le projet de loi C-32, qui a reçu la sanction royale le 8 octobre 2009, interdit l'usage d'arômes dans les petits cigares, les cigarettes et les feuilles d'enveloppe, et interdit la publicité imprimée en ce qui concerne les produits du tabac.
La Société canadienne du cancer compte participer aux consultations publiques qui se tiendront dans le cadre du processus réglementaire. Les nouvelles mises en garde seront adoptées par des modifications au Règlement sur l'information relative aux produits du tabac.
Les produits du tabac constituent la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada, tuant 37 000 Canadiens chaque année. Les produits du tabac sont responsables d'environ 30 % des décès causés par le cancer et de 85 % des cancers du poumon.
La Société canadienne du cancer combat le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, sauver des vies et soutenir les personnes qui en sont atteintes. Joignez le combat! Consultez combatpourlavie.ca pour savoir comment vous pouvez aider. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l'adresse cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
Renseignements:
Rob Cunningham
Analyste de politiques principal
Société canadienne du cancer
Tél. : 613-565-2522, poste 305
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