La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement Marois de hausser la taxe provinciale sur le tabac
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec est très heureuse de la décision du gouvernement Marois d'avoir inclus dans le prochain budget provincial, une hausse de 50 cents sur chaque paquet de cigarettes.
« Les taxes sur le tabac sont particulièrement efficaces pour prévenir ou réduire le tabagisme chez les jeunes, note Mélanie Champagne, coordonnatrice, Questions d'intérêt public, à la SCC. Environ 45 000 adolescents québécois du secondaire fument, et chaque année plus de 30 000 s'initient au tabac. Malheureusement, plusieurs développeront rapidement une dépendance : un ado sur deux accro au tabac fumera en moyenne 16 ans (20 ans si c'est une fille) avant de réussir à écraser pour de bon. Un fléau que l'on doit arrêter! »
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le moyen le plus efficace pour diminuer la consommation de tabac et d'inciter les jeunes fumeurs à arrêter consiste à augmenter le prix de détail des produits du tabac en majorant les taxes. On estime qu'une augmentation de 10 % des prix du tabac peut réduire la consommation d'environ 4 %.
Info supplémentaire : www.cancer.ca
SOURCE : SOCIETE CANADIENNE DU CANCER (DIVISION DU QUEBEC)
André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques, SCC - Division du Québec
[email protected] | 514 393-3444
Partager cet article