La Société canadienne du cancer applaudit le plan du fédéral d'exiger un avertissement de santé inscrit directement sur les cigarettes et un format d'emballage neutre standardisé English
OTTAWA, le 31 mai 2018 /CNW/ - La Société canadienne du cancer applaudit l'annonce faite aujourd'hui par la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor qui planifie d'exiger un avertissement de santé inscrit directement sur les cigarettes.
« Un avertissement de santé sur les cigarettes serait un moyen rentable de communiquer un message relatif à la santé considérant qu'il y a 27 milliards de cigarettes vendues chaque année au Canada », a déclaré Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. « Un avertissement visible sur les cigarettes continuera d'être efficace même dans des situations où celles-ci ne sont pas dans leur paquet, comme dans le cas où un adolescent demande une cigarette à un ami.
Un avertissement de santé inscrit sur les cigarettes rendrait aussi les cigarettes moins attrayantes et serait une mesure supplémentaire pour réduire la contrebande. En exigeant qu'un avertissement soit visible sur les cigarettes destinées à la vente légale au Canada, les autorités chargées de l'application des lois disposeraient d'un outil supplémentaire pour remédier au trafic de cigarettes illégales. »
Une modification pour que l'organisme de règlementation exige qu'un avertissement de santé soit inscrit directement sur les cigarettes a été approuvée avec l'appui de tous les partis par le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé lors de l'étude du projet de loi S-5.
La ministre Petitpas Taylor a aussi annoncé qu'elle appuyait l'exigence d'un format de paquet à coulisse dans le cadre du règlement à venir sur l'emballage neutre et standardisé. Ce format a été recommandé par les organisations de la santé pour maximiser l'efficacité de la règlementation.
« Nous appuyons fortement les exigences quant au format d'emballage à coulisse, a ajouté Rob Cunningham. Ce format aura, entre autres, l'avantage de grossir la taille, et donc l'efficacité, des avertissements de santé. »
Les annonces de la ministre de la Santé ont été faites dans le cadre du lancement de la Stratégie canadienne sur le tabac, la nouvelle stratégie fédérale renforcée de lutte contre le tabagisme.
Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada, tuant plus de 45 000 Canadiens chaque année. Le tabagisme engendre des dépenses de 6,5 milliards de dollars en frais de soins de santé chaque année.
Au sujet de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme national à caractère communautaire dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir davantage au sujet du cancer, visitez notre site Web à l'adresse www.cancer.ca ou composez le numéro sans frais du Service bilingue d'information sur le cancer au 1 888 939-3333.
SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)
Rob Cunningham, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, Téléphone : 613 762-4624, [email protected]
Partager cet article