La Société canadienne du cancer est heureuse de voir l'inclusion de mesures importantes en faveur des proches aidants dans le budget provincial
La SCC encourage cependant le gouvernement à augmenter de toute urgence la taxe sur le tabac.
MONTRÉAL, le 11 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) profite de l'annonce du budget provincial pour féliciter le ministre des Finances, M. Eric Girard, d'avoir pris des mesures significatives pour améliorer les soins spécialisés en cancérologie et la qualité de vie des proches aidants.
« Les personnes atteintes de cancer et leurs proches se rendent compte que leur épreuve est non seulement un parcours médical parsemé de défis, mais aussi une épreuve financière ardue, affirme Diego Mena, directeur de la défense de l'intérêt public de la Société canadienne du cancer au Québec. L'impact financier de cette maladie sera allégé pour un plus grand nombre de personnes grâce à l'inclusion d'une de nos recommandations dans le budget : bonifier le montant du crédit d'impôt s'appliquant aux proches aidants, tout en élargissant la clientèle de ce crédit aux personnes aidantes d'un conjoint de moins de 70 ans et aux personnes aidantes sans lien familial avec la personne aidée. »
Nous soulignons également tous les investissements annoncés en matière de répit et de soutien aux proches aidants.
Bien que nous accueillions avec enthousiasme ces mesures, il nous paraît indispensable de ne pas oublier la principale cause évitable du cancer au Québec : le tabagisme. Elle est encore responsable d'environ 10 000 cas de cancer dans la province.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la hausse des taxes sur le tabac représente la stratégie la plus efficace pour diminuer le tabagisme au sein de la population générale.
« Au Québec, les taxes sur le tabac n'ont pas changé depuis 2014 et elles sont toujours les plus faibles de tout le Canada, souligne Diego Mena. Si le gouvernement souhaite atteindre son objectif de réduire la proportion de fumeurs âgés de 18 à 34 ans de 22,4 % à 18,5 % d'ici 2023, il est urgent que la hausse des taxes sur le tabac soit mise en place. »
Le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès évitables au Québec et il est responsable de 16 types de cancer. Il y a encore 1,3 million de Québécois qui fument. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler de toute urgence pour protéger la population en général et notamment les jeunes aux conséquences du tabagisme.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d'aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d'importants changements sociaux.
Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd'hui.
SOURCE Société canadienne du cancer
Diego Mena, Directeur de la Défense de l'intérêt public, Société canadienne du cancer, Tél. : 514 255-5151, poste 24506, [email protected]
Partager cet article