La Société canadienne du cancer veut informer les Québécois des risques associés au radon, la principale cause du cancer du poumon après le tabagisme English
MONTRÉAL, le 1er nov. 2015 /CNW Telbec/ - Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à rappeler aux propriétaires de maisons que le radon est un gaz radioactif cancérigène de source naturelle, que l'on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter. Le mois de novembre et les mois d'hiver constituent une période idéale pour effectuer un test de mesure permettant de détecter la présence de radon dans sa maison, et ce, afin de prendre les mesures correctives nécessaires par la suite si le niveau est trop élevé.
Pourquoi la SCC se préoccupe-t-elle du radon? C'est simple. Après le tabagisme, le radon est la principale cause du cancer du poumon, le cancer le plus meurtrier au pays. Au Canada, on estime que 16 % des décès par cancer du poumon (un sur six) sont associés au radon, soit plus de 600 décès de Québécois chaque année (3000 décès au pays). Pour présenter un risque important de développer un cancer du poumon, il faut être exposé à des concentrations élevées de radon durant de nombreuses années. De plus, le tabagisme augmente considérablement l'effet du radon sur les poumons, d'où l'importance de réduire ou de mettre fin à sa consommation de tabac.
« Si vous êtes propriétaire d'une maison, il y a des choses que vous devriez savoir au sujet du radon. Ce gaz, qui est présent dans le sol, s'infiltre habituellement dans le sous-sol. C'est à cet endroit que vous trouverez la plus forte concentration. La seule façon de déterminer la quantité de radon présente est d'effectuer un test de mesure. La Société canadienne du cancer recommande de le faire à long terme pendant un minimum de trois mois parce que les niveaux de radon varient grandement d'une journée à l'autre. Les mois plus froids de l'année constituent le meilleur moment pour effectuer le test de mesure », a déclaré Jacinthe Hovington, directrice de la prévention du cancer et des services à la communauté à la SCC, Division du Québec.
Le docteur Jean-Claude Dessau, président du Comité intersectoriel québécois sur le radon (CIQR) du ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour sa part fait savoir : « Il y a trois éléments principaux à retenir. D'abord, le radon est un gaz naturel cancérigène. Ensuite, il est possible de mieux protéger sa famille en mesurant le radon dans la maison, ce qui est simple et peu coûteux. Finalement, si le taux dépasse le seuil recommandé, il est possible de corriger la situation. Rappelons que Santé Canada recommande d'effectuer ces travaux de correction si la concentration retrouvée dépasse la ligne directrice de 200 Bq/m³ (Becquerels par mètre cube). »
Les Québécois connaissent mal le radon
|
Les personnes souhaitant en savoir plus sur le radon peuvent consulter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.
À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l'appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l'organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d'ici 2030.
L'argent recueilli par la SCC permet :
- de prévenir plus de cancers et d'exiger des lois qui protègent la santé
- de financer davantage de projets de recherche
- de soutenir plus de personnes touchées par le cancer
Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
Fiche d'information - novembre 2015
Questions et réponses sur le radon
Qu'est-ce que le radon?
- Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d'un endroit à l'autre. Le seul moyen de savoir s'il y a du radon dans sa maison est d'effectuer un test de mesure.
Quels sont les effets du radon sur la santé?
- Le radon pénètre dans les poumons avec l'air que l'on respire. Le radon est un agent cancérigène reconnu. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.
- Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C'est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s'agit de plus de 600 décès par année.
- Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec la concentration du radon, la durée de l'exposition au radon et le tabagisme.
- Parmi les décès de cancer du poumon associés au radon :
- 60 % surviennent chez les fumeurs
- 30 % chez les anciens fumeurs
- 10 % chez les non-fumeurs
Comment détecter le radon?
- Les concentrations de radon peuvent être mesurées à l'aide d'un petit appareil de détection facile à utiliser. L'appareil, nommé dosimètre, doit être installé durant les mois d'hiver pendant une période d'au moins trois mois. On peut aussi se procurer un dosimètre auprès d'entreprises accréditées ou dans certaines quincailleries.
Où s'infiltre le radon?
- Le radon peut s'infiltrer dans l'air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :
|
|
Qui devrait faire mesurer le radon?
- Tous les propriétaires de maisons devraient mesurer le radon. Il ne faut pas se fier aux résultats du voisin, car les concentrations sont souvent très différentes d'une résidence à l'autre.
Comment corriger la situation?
- Si les concentrations de radon sont supérieures à 200 Becquerels/mètre
3cube (Bq/m³), il est préférable de contacter un entrepreneur accrédité pour les procédés d'atténuation des infiltrations. Parmi les correctifs possibles, il y a l'apport d'air frais et le colmatage des fissures et des ouvertures dans les murs et les planchers des fondations.
Les personnes souhaitant en savoir plus sur le radon peuvent consulter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec. |
___________________________
1 Sondage SOM - Étude de notoriété du Radon, MSSS, avril 2014
SOURCE Société canadienne du cancer (Division du Québec)
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Communication, Société canadienne du cancer - Division du Québec, [email protected] 514 393-3444
Partager cet article