La Société d'habitation du Québec annonce le regroupement de 11 offices d'habitation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation24 janv, 2020, 07:00 ET
L'ANSE-SAINT-JEAN, QC, le 24 janv. 2020 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation du Québec (SHQ) est fière d'annoncer que 11 offices d'habitation situés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont uni leurs forces le 1er janvier 2020 afin de mieux servir la population. Ce regroupement, qui touche le territoire de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, a permis la création de l'Office régional d'habitation du Fjord, qui est responsable de la gestion de 324 logements sociaux. Le nouvel office, qui sert 13 municipalités, a reçu le soutien de la SHQ et de ses partenaires dans les différentes étapes de sa mise en place.
À l'échelle du Québec, les regroupements des offices d'habitation, qui se poursuivent, permettent d'élargir la réflexion autour de la question du logement, d'améliorer la gestion de l'offre et de la demande en logements sociaux sur chaque territoire et de solidifier le réseau.
Au 1er janvier, ce sont 13 nouveaux offices d'habitation, issus du regroupement de 83 offices, qui ont été créés dans 7 régions du Québec. À ce jour, 75 regroupements concernant 433 offices d'habitation ont été réalisés au Québec. Le nombre total d'offices est passé de 538 en 2017 à 180 aujourd'hui.
Citations :
« Je me réjouis de la création de ce nouvel office d'habitation. Ce regroupement améliorera l'arrimage des services de même que leur qualité. Les locataires de HLM et les personnes à la recherche d'un logement social seront les premiers à en bénéficier. Avec des offices encore plus forts, il sera possible de faire plus et mieux pour répondre aux besoins en habitation des Québécoises et des Québécois de toutes les régions. C'est là une volonté claire de notre gouvernement. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« La constitution de l'Office régional d'habitation du Fjord est l'aboutissement d'une volonté d'engagement humaine nécessaire. Cette concertation des offices est essentielle à la mise en place de bons services de proximité. Je suis en ce sens particulièrement sollicité dans les zones plus rurales de Dubuc. Nous devions saluer publiquement ce geste à s'unir pour innover et assurer une réflexion collective quant à la définition des priorités. »
François Tremblay, député de Dubuc
Faits saillants :
- Tous les offices d'habitation concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.
- La SHQ a développé, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils d'accompagnement qui détaillent l'ensemble des procédures à suivre pour réaliser les regroupements volontaires.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Sources : Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, 514 686-7100, [email protected]; Daniel Marquis, Conseiller principal et chef de bureau du député de Dubuc, 418 544-8106, [email protected]; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article