La Société de développement Angus lauréate d'un prix Phénix de l'environnement pour sa lutte aux changements climatiques
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le plan d'action collective de lutte aux changements climatiques développé et mis place par la Société de développement Angus (SDA) sur son parc d'entreprises du Technopôle Angus a remporté les honneurs dans la catégorie « Lutte aux changements climatiques, OBNL, institutions autres que scolaires ou associations » lors de la cérémonie de remise des prix Phénix de l'environnement 2012 qui s'est tenue à l'Assemblée nationale du Québec le 24 mai dernier.
Réalisé en 2011 dans la poursuite de la mission de développement durable de SDA, ce plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) visait l'ensemble des entreprises locataires des bâtiments du Technopôle Angus et a permis une réduction exceptionnelle des GES de l'ordre 110 T.Éq.CO2 . Fier d'avoir remporté cette récompense, le président et chef de la direction de SDA, Christian Yaccarini, a déclaré : « Nous travaillons depuis 15 ans à arrimer développement économique et développement durable et savons aujourd'hui que nos plus belles réussites sont le résultat d'un effort collectif. Ce Phénix ne fait pas exception. Nous le partageons donc avec toutes les entreprises et les travailleurs du Technopôle Angus qui se sont engagés à nos côtés à réduire leurs GES. »
Les étapes d'un projet gagnant
Afin de réduire les émissions de GES générées par l'activité du site Angus, SDA est intervenue en quatre étapes :
- Production d'un bilan des GES générés par les entreprises et leurs employés tant au niveau des matières résiduelles que du transport;
- Sensibilisation des entreprises à la problématique des changements climatiques et accompagnement dans la mise en place des outils susceptibles de réduire leurs émissions de GES et de les mener à la carboneutralité de leurs activités;
- Adoption de politiques nécessaires pour atteindre les objectifs visés de réduction des GES;
- Transfert de cette initiative auprès de chacune des entreprises qui s'établiront tant au Technopôle Angus que dans les autres sites qui sont actuellement en développement par SDA.
Le projet lauréat de SDA a été réalisé grâce au support financier du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de l'Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie.
À propos de SDA
Fondée en 1995, la Société de développement Angus est une entreprise d'économie sociale active au Québec qui mène des projets de revitalisation urbaine et autres projets immobiliers ayant des retombées significatives pour la communauté. La vision du développement durable traverse tous ses projets. Elle a développé et gère un important pôle d'emplois montréalais, le Technopôle Angus (500 000 pieds carrés d'espaces locatifs construits et loués, 2100 travailleurs, 53 entreprises). Ses autres réalisations et projets sont : Le 2-22, le Théâtre La Licorne, eXcentris et le Quadrilatère Saint-Laurent, à Montréal; le Théâtre Le Diamant et le cinéma Le Saint-Roch, à Québec.
Catherine Mayor
[email protected]
528 5230 poste 241
Partager cet article