La Société de développement crie (SDC) annonce un appel de propositions (AdP) pour l'Étude de préfaisabilité des phases 2 et 3 des projets d'infrastructure de La Grande Alliance English
NEMASKA, QC, le 29 mars 2021 /CNW Telbec/ - La Société de développement crie, un organisme voué au développement économique et communautaire des Cris d'Eeyou Istchee, est fière d'annoncer l'ouverture du processus d'appel de propositions pour l'étude de préfaisabilité des phases II et III de La Grande Alliance.
Annoncée le 17 février 2020, La Grande Alliance est un protocole d'entente (PE) de 30 ans signé entre la Nation crie d'Eeyou Istchee et le Gouvernement du Québec visant « le développement économique à long terme, équilibré et respectueux des valeurs autochtones du territoire Eeyou Istchee Baie-James ». Le PE établit une feuille de route pour le développement de l'infrastructure d'une manière qui cadre avec l'objectif de mettre de côté autant d'aires protégées que possible tout en concentrant les impacts des projets industriels le long de corridors qui auront été déterminés par la voie de l'engagement communautaire.
Le développement des infrastructures est un élément majeur de La Grande Alliance. En effet, le programme d'infrastructure prévoit la mise à niveau des principales infrastructures de transport sur le territoire, y compris l'installation d'un corridor ferroviaire longeant, autant que possible, la route Billy-Diamond jusqu'à Whapmagoostui, où un port en eau profonde fera l'objet d'un examen lors de la troisième et dernière phase.
La phase II du programme d'infrastructure comprend les éléments suivants :
- un nouveau corridor ferroviaire longeant, autant que possible, la Route Billy-Diamond entre le km 257 (Pont de la rivière Rupert) et le km 544 (jonction des routes Billy-Diamond et Transtaïga);
- un nouveau corridor routier connectant Radisson à Whapmagoostui, sur une distance d'environ 175 kilomètres;
- le prolongement de la Route 167 au nord pour la connecter à la Route Transtaïga, sur une distance d'environ 125 kilomètres.
- La phase III du programme d'infrastructure comprend les éléments suivants :
- un nouveau corridor ferroviaire longeant, autant que possible, l'alignement du corridor routier connectant Radisson à Whapmagoostui (Phase II), sur une distance d'environ 225 kilomètres;
- un port en eau profonde à Whapmagoostui / Kuujjuarapik;
- le prolongement de la Route Transtaïga vers l'Est jusqu'à Schefferville, sur une distance d'environ 200 kilomètres.
L'étude de préfaisabilité des phases II et III s'appuiera sur la mission de développement socio-économique durable de La Grande Alliance en intégrant des aspects de l'acceptabilité sociale et du développement durable dans son approche. En outre, l'étude appliquera les normes les plus élevées concernant la participation du public et visera à faire participer les acteurs locaux à la vision et à l'approche de conception conjointe des infrastructures proposées. Les communautés cries et les utilisateurs cris du territoire joueront un rôle clé tout au long du processus d'étude de faisabilité. Pour faciliter le processus, la SDC créera un réseau d'agents d'information communautaire de La Grande Alliance (AICGA) dans chacune des dix communautés cries afin d'aider à la coordination de tous les travaux liés à l'étude.
L'étude de faisabilité devrait commencer dès le 1er juin 2021 et être terminée dans les douze mois qui suivent. Les entreprises intéressées à participer à l'AdP devraient communiquer par courriel avec la SDC avant le 31 mars 2021 à 13h30 à l'adresse suivante : [email protected].
SOURCE The Cree Development Corporation
Partager cet article