La Société de Gestion AGF Limitée a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l'exercice de 2012
TORONTO, le 30 janv. 2013 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 novembre 2012.
Survol du quatrième trimestre
Au cours du quatrième trimestre de 2012, la société a enregistré un bénéfice net provenant de ses activités poursuivies de 13,0 millions $ comparativement à 18,0 millions $ pour la même période en 2011. Les revenus pour le quatrième trimestre terminé le 30 novembre 2012 ont été en baisse pour atteindre 125,0 millions $, en comparaison avec 138,2 millions $ pour la même période en 2011. En raison de cette diminution des revenus, le BAIIA a chuté de 11,2 % au cours du quatrième trimestre de 2012 par rapport à la même période en 2011.
Le bénéfice dilué par action lié aux activités d'exploitation poursuivies s'élevait à 0,14 $ par action pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2012, par rapport à 0,19 $ par action pour la période correspondante en 2011.
« Nous constatons que le secteur de la gestion des placements et AGF ont dû relever plusieurs défis en 2012 », a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de La Société de Gestion AGF Limitée. « Nous avons réinvesti de manière importante dans notre plate-forme de gestion des placements à l'échelle mondiale pour améliorer dans leur ensemble les rendements de ces investissements tout en nous dotant de nouvelles capacités relatives aux marchés des économies émergentes et aux marchés mondiaux et en consolidant nos principaux liens d'affaires au sein de notre réseau de distribution. La vente de la Compagnie de Fiducie AGF est venue souligner notre engagement envers notre principale activité, la gestion des placements. Enfin, à l'intention des nos actionnaires, nous avons continué à enregistrer une croissance de notre dividende et utilisé le produit de la vente de Fiducie AGF pour racheter des actions en circulation en vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités. »
Faits saillants de l'exploitation en 2012
Dans le cadre de l'engagement d'AGF à offrir des produits novateurs aux investisseurs, cette société a lancé au Canada le Fonds de revenu à taux variable AGF géré par la firme Eaton Vance. De concert avec cette firme, nous avons lancé aux États-Unis le Eaton Vance Global Natural Resources Fund qui fait l'objet des recommandations des portefeuillistes d'AGF. De plus, AGF a remporté des prix Lipper au Canada pour les rendements sur trois et cinq ans de ses fonds dans la catégorie des marchés boursiers des économies émergentes et pour sa SICAV Catégorie mondiale Ressources AGF pour son rendement sur cinq ans dans la catégorie des actions des ressources naturelles nationales. AGF a aussi remporté un mandat de gestion de placements dans le secteur des ressources naturelles auprès du Conseil national du Fonds de sécurité sociale de la Chine (NCSSF), dont les dirigeants ont reconnu la valeur du processus d'investissement discipliné d'AGF et ses performances éprouvées en matière de gestion de portefeuilles de titres de participation du secteur des ressources naturelles.
AGF a rehaussé les compétences au sein de cette firme en placement en embauchant cinq spécialistes de talent afin de consolider sa plate-forme des investissements à l'échelle mondiale, ainsi qu'en faisant l'acquisition de la firme Robitaille Gestion d'actifs Inc. pour asseoir nos positions dans le domaine des titres boursiers produisant un revenu sur le marché canadien, D'autres investissements importants ont été effectués en 2012 par rapport à la plate-forme de la gestion des placements et aux capacités des services de l'exploitation de manière à appuyer nos spécialistes des placements et à accroître la portée mondiale de notre réseau de distribution.
« Alors que nous amorçons l'année 2013, nous entendons continuer de mettre l'accent sur l'offre pour les investisseurs au détail et institutionnels des meilleurs produits et solutions de gestion de placements au moyen d'une plate-forme qui sera d'envergure mondiale », a ajouté M. Goldring.
Sommaires des résultats financiers pour l'exercice 2012
Le total de l'actif sous gestion a chuté de 14,9 %, passant de 46,0 milliards $ au 30 novembre 2011 à 39,2 milliards $ au 30 novembre 2012. Cette baisse résulte des rachats nets effectués au sein des comptes institutionnels et stratégiques.
Les recettes consolidées des activités poursuivies ont chuté de 12,9 % à 510,2 millions $ comparativement à la même période en 2011, et ce en raison de la baisse de l'actif géré.
Le bénéfice dilué par action (« BPA ») lié aux activités d'exploitation poursuivies se chiffrait à 0,29 $ par action pour l'exercice terminé le 30 novembre 2012 comparativement à 0,80 $ par action pour l'exercice 2011. Le BPA ajusté lié aux activités d'exploitation était de 0,63 $ par action pour l'exercice 2012 comparativement à 1,05 $ par action pour l'exercice 2011.
Le taux des versements de dividendes aux actionnaires a augmenté de 1,0 % sur une base annuelle, passant de 1,07 $ par actions en 2011 à 1,08 $ en 2012. En 2012, AGF a racheté 7 697 609 parts pour une somme de 88,7 millions $. En total, AGF a distribué aux actionnaires une somme de 188 millions $ sous forme de dividendes en espèces et rachats d'actions, ce montant représentant le flux de trésorerie disponibles liés à l'exploitation.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») a enregistré une baisse passant à 189,0 millions $, comparativement à 238,0 millions $ en 2011. La marge du BAIIA était en baisse, se chiffrant à 37,0 %, comparativement à 40,6 % l'année précédente.
Le revenu net des activités poursuivies a baissé à 27,7 millions $, comparativement à 76,6 millions $ en 2011. Les éléments non récurrents avant impôt se chiffrent à 25,1 millions $, ce qui comprend une provision pour dépréciation de 22,1 millions $ et des charges de 2,2 millions $ pour la rationalisation associée au réalignement de l'entreprise suite à la vente de Fiducie AGF. De plus, la société a assumé des coûts de 10,6 millions $ suite à un changement de son taux d'imposition.
Conférence téléphonique
AGF tiendra une conférence téléphonique pour revoir ses résultats financiers aujourd'hui à 11 h (heure de l'Est). La webdiffusion audio en direct et les documents de soutien (en anglais seulement) sera accessible dans le site Web d'AGF dans la section Relations avec les investisseurs sur le site Web d'AGF www.agf.com ou à http://www.media-server.com/m/p/9qzs6wqe. Vous pouvez aussi avoir accès à la conférence sans frais partout en Amérique du Nord en composant le 1-800-510-0219 (numéro du code d'accès : 13186391). La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webdiffusion dans les 24 heures suivant cette conférence.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle fortunée. Avec un actif géré de plus de 39 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les facteurs économiques, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2011, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
SOURCE : AGF
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :
Robert J. Bogart
Vice-président principal et chef des services financiers
416-865-4264, [email protected]
Michael Clabby
Vice-président, Relations avec les investisseurs et développement des affaires
416-815-6275, [email protected]
Partager cet article