La société de gestion AGF limitée annonce ses résultats financiers du premier trimestre
Le bénéfice par action tiré des activités poursuivies est en hausse de 17,6 %
TORONTO, le 26 mars 2014 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 28 février 2014 et son bénéfice par action (« BPA ») dilué de ses activités poursuivies est de 0,20 $ par action, comparativement à 0,17 $ par action pour le trimestre clos le 28 février 2013. Le BPA dilué comprenant les activités non poursuivies était de 0,23 $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2014.
Le total de l'actif sous gestion s'est élevé à 36,1 milliards de dollars au 28 février 2014, comparativement à 39,3 milliards de dollars au 28 février 2013. L'actif sous gestion était en hausse de 4,9 % par rapport à celui en date du 30 novembre 2013, reflétant ainsi des nouvelles ventes nettes de plus de 700 millions de dollars dans notre créneau des ventes aux investisseurs institutionnels au cours de ce trimestre. Le total de l'actif géré au détail est demeuré stable pour s'élever à 20,0 milliards de dollars au 28 février 2014, un niveau comparable à celui du premier trimestre de 2013. La tendance des taux de rachat moins importants de 2013 s'est poursuivie durant le premier trimestre de 2014, les rachats nets se situant à un taux 16,5 % plus bas comparativement à la période de trois mois terminée le 28 février 2013. L'actif géré de la clientèle institutionnelle et des comptes stratégiques était de 12,1 milliards de dollars au 28 février 2014, comparativement à 15,6 milliards de dollars au 28 février 2013 et à 10,9 milliards de dollars au 30 novembre 2013. L'actif géré des particuliers bien nantis a été en hausse pour s'établir à 4,1 milliards de dollars, contre 3,7 milliards de dollars pour la période correspondante en 2013.
AGF a lancé au cours du premier trimestre de l'année sa plate-forme UCITS (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities ou OPCVM) et, avec un fonds distinct, cette société s'est vue nouvellement confier environ un milliard de dollars de plus en provenance de sa clientèle institutionnelle. De plus, AGF a annoncé le lancement d'une nouvelle coentreprise, InstarAGF, en lien avec la création d'un nouveau type de plate-forme de gestion de l'actif qui donnera aux clients d'AGF la capacité d'investir dans une nouvelle solution de rechange de plus en plus populaire. On prévoit que le fonds à l'origine qui s'y rapporte soit lancé en 2014 et qu'il sera axé sur des placements dans des projets d'infrastructures importants.
« Nos résultats pour le premier trimestre ont été probants. Nous sommes très heureux de noter des améliorations des flux nets au détail, de nouveaux flux pour notre volet institutionnel et la bonification du rendement des capitaux investis », a souligné Blake C. Goldring, président du conseil d'administration et chef de la direction d'AGF. « Nous continuerons à l'avenir, a-t-il ajouté, de concentrer nos efforts pour fournir des solutions novatrices à nos investisseurs et d'améliorer constamment nos rendements de l'ensemble de notre gamme de produits. »
Le revenu tiré des activités poursuivies s'élève à 116,9 millions de dollars pour le premier trimestre de 2014, contre 122,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 28 février 2013. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») lié aux activités poursuivies était de 43,9 millions de dollars, comparativement à 45,3 millions de dollars au premier trimestre de 2013. Pour la période de trois mois terminée le 28 février 2014, le revenu net tiré des activités poursuivies s'élevait à 17,1 millions de dollars, contre 15,6 millions de dollars pour le trimestre clos le 28 février 2013. Au cours de ce trimestre, AGF a révisé la somme de la contrepartie éventuelle recevable dans le cadre de la vente de la Compagnie de Fiducie AGF Trust et a enregistré un gain, net d'impôt, relatif à des activités non poursuivies.
Les dividendes versés pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote, y compris les dividendes réinvestis, ont atteint 23,3 millions de dollars au premier trimestre de 2014. De plus, AGF a racheté un total de 1 762 200 actions pour la somme de 22,1 millions de dollars en vertu de son offre publique dans le cours normal de ses activités. Pour la période de trois mois terminée le 28 février 2014, AGF a déclaré un dividende par action de 0,27 $ pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et pour les actions de catégorie B sans droit de vote, dividende payable le 18 avril 2014 aux actionnaires inscrits le 9 avril 2014.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 36 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
MISE EN GARDE À L'ÉGARD DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2013, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
SOURCE : La Société de Gestion AGF Limitée
LES ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE, LES ANALYSTES ET LES REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS PEUVENT COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES SUIVANTES POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Robert J. Bogart
Vice-président principal et chef des services financiers
416-865-4264, [email protected]
Adrian Basaraba
Vice-président principal, Finance
416-865-4203, [email protected]
Partager cet article