- La valeur globale de l'actif sous gestion a augmenté à 36,7 milliards $ au 28 février 2015, comparativement à 36,1 milliards $ le 28 février 2014
- 51 % de l'actif sous gestion pour la période de trois ans terminée le 28 février 2015 a enregistré un rendement au-dessus de la médiane
TORONTO, le 25 mars 2015 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 28 février 2015. Son actif sous gestion a augmenté à 36,7 milliards $ au 28 février 2015, comparativement à 36,1 milliards $ au 28 février 2014. Le total de l'actif géré au détail est demeuré stable et s'est établi à 20,0 milliards $ au 28 février 2015. La tendance à la baisse des niveaux de rachat au détail s'est poursuivie pendant le premier trimestre de 2015, le taux de rachats nets étant de 18,6 % inférieur à celui du premier trimestre de 2014. En effet, les rachats nets pour la période de trois mois terminée le 28 février 2014 se chiffraient à 0,6 milliard $, alors qu'ils étaient de 0,5 milliard $ à pareille date en 2015. L'actif géré de la clientèle institutionnelle et des mandats de sous-conseillers était de 11,8 milliards $ au 28 février 2015, comparativement à 12,1 milliards $ le 28 février 2014. Finalement, l'actif géré des particuliers bien nantis s'élève à 4,6 milliards $, comparativement à 4,1 milliards $ pour la même période en 2014, et l'actif sous gestion de la plateforme d'actifs non traditionnels a augmenté à 0,3 milliard $.
« Notre premier objectif est d'aider nos clients à réussir, et, dans la même optique, de créer de la valeur pour les actionnaires, » a déclaré Kevin McCreadie, président et chef des investissements, Placements AGF Inc. « Le rendement de nos placements continue de s'améliorer. En effet, 51 % de notre actif sous gestion pour la période de trois ans a enregistré un rendement au-dessus de la médiane, ce qui représente une nette remontée comparativement à 22 % il y a un an. AGF possède plusieurs plateformes de placement intéressantes qui pourront soutenir la croissance de notre entreprise, tout en continuant de mettre l'accent sur l'amélioration du rendement de nos placements. »
InstarAGF Inc. (InstarAGF) a annoncé que Nieuport Aviation Infrastructure Partners GP, un consortium d'investisseurs internationaux et canadiens dirigés par InstarAGF, avait fait l'acquisition de l'aérogare de passagers de l'aéroport Billy Bishop de Toronto au premier trimestre de 2015. AGF a engagé et investi des capitaux de 103,4 millions $ dans cette opération, qui sera la pierre angulaire du fonds d'infrastructures essentielles d'InstarAGF. Ce fonds devrait fermer son premier appel de financement auprès d'investisseurs de l'extérieur, pendant la première moitié de 2015, quand la société recevra un revenu de son capital en plus de sa participation proportionnelle.
Pendant le premier trimestre de 2015, la société a participé au sondage annuel mené par la firme Credo Consulting Inc. Les résultats de ce sondage ont révélé une nette amélioration dans la reconnaissance de la marque et la perception d'AGF.
« Nous sommes satisfaits des résultats d'un récent sondage de l'industrie, lors duquel les conseillers consultés ont souligné nos efforts visant à optimiser la réussite de nos conseillers et de nos clients, » a affirmé Blake C. Goldring, président et chef de la direction, AGF. « Nous continuons de privilégier nos grandes priorités, notamment l'élargissement de nos activités de gestion des actifs non traditionnels. Pendant le trimestre, AGF a continué de rehausser la valeur aux actionnaires au moyen de dividendes et de son programme de rachat d'actions. »
Au premier trimestre de 2015, les bénéfices issus de l'exploitation continue se sont établis à 111,7 millions $, comparativement à 116,9 millions $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2014. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des niveaux moyens de l'actif géré au détail. Pour la période de trois mois terminée le 28 février 2015, l'exploitation continue a dégagé un revenu net de 13,6 millions $, comparativement à 17,1 millions $ pour le même trimestre en 2014. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») provenant des activités poursuivies a baissé à 33,9 millions $, comparativement à 43,9 millions $ au premier trimestre de 2014. Le bénéfice par action (BPA) net dilué issu de l'exploitation continue a baissé à 0,16 $ comparativement à 0,20 $ pour le trimestre terminé le 28 février 2014.
Les dividendes versés pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote, y compris les dividendes réinvestis, ont atteint 23,0 millions $ pour le premier trimestre de 2015. En vertu de l'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités, AGF a racheté un total de 2 788 040 actions de catégorie B sans droit de vote pour une contrepartie totale de 21,7 millions $ à un prix moyen de 7,80 $. Pour le trimestre clos le 28 février 2015, AGF a déclaré un dividende de huit cents par action pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote, payable le 17 avril 2015 aux actionnaires inscrits dans nos dossiers au 9 avril 2015.
Conférence téléphonique
AGF tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats aujourd'hui à 11 h (heure de l'Est). La webémission audio en direct et la documentation d'appoint (en anglais seulement) seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF au www.agf.com ou à http://edge.media-server.com/m/p/f4thgdxz (en anglais seulement). Vous pourrez aussi y accéder en composant sans frais en Amérique du Nord le 1-800-708-4540 (code d'accès : 39212217). La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webémission dans les 24 heures qui suivront la conférence téléphonique.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle privée. Avec un actif géré de plus de 36 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :
Robert J. Bogart
Vice-président directeur et chef des finances
416-865-4264, [email protected]
Adrian Basaraba
Vice-président principal, Finance
416-865-4203, [email protected]
Partager cet article