La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers du troisième trimestre
AGF déclare un bénéfice par action de 0,11 $; elle connaît une amélioration continue de ses ventes au détail
TORONTO, le 25 sept. 2013 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2013 et son bénéfice par action (BPA) dilué de ses activités poursuivies est de 0,11 $ par action, comparativement à une perte diluée de 0,20 $ par action pour la période de trois mois terminée le 31 août 2012. Déduction faite des ajustements non récurrents au troisième trimestre de 2012, le bénéfice dilué par action ajusté pour la période de trois mois terminée le 31 août 2012 s'était établi à 0,11 $.
Le total de l'actif sous gestion s'est élevé à 36,4 milliards $ pour le troisième trimestre de 2013, comparativement à 41,2 milliards $ au 31 août 2012. Le total de l'actif géré au détail, comprenant les fonds en gestion commune offerts au détail, s'est élevé à 18,9 milliards $ au 31 août 2013, comparativement à 20,6 milliards $ au 31 août 2012. L'actif géré de la clientèle institutionnelle et des comptes stratégiques s'est élevé à 13,8 milliards $ au 31 août 2013 comparativement à 17,3 milliards $ au 31 août 2012. L'actif géré des particuliers bien nantis s'établissait à 3,7 G$, contre 3,4 G$ pour le même trimestre de 2012, soit une hausse de 9,0 %.
Le taux de rachat des parts des fonds au détail s'est amélioré pendant le trimestre, affichant une baisse de 15,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2013 et de 11,2 % comparativement à 2012. Les ventes brutes ont augmenté de 36,2% par rapport à 2012, se traduisant par une baisse nette de 35,4 % des rachats d'une année sur l'autre. Les bons résultats au niveau des ventes brutes du Fonds de revenu à taux variable AGF a contribué à cette baisse des rachats. Ses ventes s'élèvent à 88,0 millions $ pour le trimestre et à plus de 285,0 millions $ depuis le lancement de ce fonds en août 2012. Au cours du trimestre, AGF a lancé la Catégorie AphaSector actions américaines AGF, un fonds qui offre aux clients des positions en titres de participation des É.-U. et qui vise à mitiger le risque découlant de la volatilité des cours sur ce marché. AGF a aussi l'intention cet automne d'établir un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), une structure de fonds en gestion commune, qui lui permettra de faire des affaires sur les marchés en Europe, notamment à titre de sous-conseiller pour des comptes gérés et auprès de la clientèle institutionnelle de ce continent.
« Nous continuons à mettre l'accent sur nos priorités stratégiques et sommes encouragés par le succès que nos nouveaux produits et plates-formes ont connu en si peu de temps. Grâce à des liquidités de l'ordre de 360 millions $, notre bilan demeure très sain et AGF est en position de tirer profit de l'amélioration de la conjoncture économique et de la demande pour la réalisation de mandats de portée mondiale », a déclaré Blake C. Goldring, président et chef de la direction d'AGF.
Les revenus provenant des activités poursuivies se sont chiffrés à 117,7 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 août 2013, comparativement à 119,8 millions $ pour cette même période terminée le 31 août 2012, cela étant le résultat principalement de la diminution de l'actif sous gestion. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») provenant des activités poursuivies a augmenté à 38,6 millions $, comparativement à 36,3 millions $ au troisième trimestre de 2012. Rajusté en fonction des charges non récurrentes de restructuration et de dépréciation au troisième trimestre de 2012, le BAIIA a chuté de 8,5 %, ce qui reflète la baisse du chiffre d'affaires. Pour la période de trois mois terminée le 31 août 2013, le revenu net tiré des activités d'exploitation poursuivies s'est élevé à 10,1 millions $ contre 19,3 millions $ en pertes pour la période de trois mois terminée le 31 août 2012. Compte tenu des charges non récurrentes au troisième trimestre de 2012, le revenu net rajusté s'est élevé à 10,7 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 août 2012.
Dans l'optique de respecter l'engagement d'AGF visant à créer de la valeur pour les actionnaires, les dividendes versés, y compris les dividendes réinvestis, pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et pour les actions de catégorie B sans droit de vote représentaient la somme de 23,5 millions $ pour le troisième trimestre de 2013. Pour le trimestre terminé le 31 août 2013, AGF a déclaré un dividende de 0,27 $ par action pour les actions votantes ordinaires de catégorie A et les actions non votantes de catégorie B. Au cours de ce trimestre, en vertu de l'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités, 873 400 actions de catégorie B sans droit de vote ont été rachetées pour une contrepartie totale de 9,8 millions $.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
AGF tiendra une conférence téléphonique et une webémission pour discuter de ces résultats à 11 h (heure de l'Est) le jour même. Une webémission audio en direct et de la documentation d'appoint (en anglais seulement) seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF à www.agf.com ou à http://www.media-server.com/m/p/djg2e5yy. Il sera également possible d'accéder à cette conférence téléphonique en composant sans frais le 1-800-447-0521 (code d'accès : 35617059) partout en Amérique du Nord. La webémission de cet échange archivée en entier, de même que la documentation d'appoint seront disponibles au moyen du même hyperlien pour diffusion sur le Web dans les 24 heures qui suivront la fin de cette conférence téléphonique.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 36 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
MISE EN GARDE À L'ÉGARD DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. De plus, tout énoncé portant sur la performance financière future (y compris les produits, le résultat ou les taux de croissance), les stratégies d'entreprise permanentes ou les perspectives et nos décisions futures possibles, est considéré comme un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats opérationnels, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que nous considérions ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles présentement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles et sur les projections d'événements futurs et sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses à l'égard de notre exploitation, aux facteurs économiques et à l'industrie des services financiers en général. Ils ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs que nous avons faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de notre actif géré, le volume de ventes et de rachats de nos produits de placement, le rendement de nos fonds de placement et des gestionnaires de portefeuilles et conseillers, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence et la rentabilité de nos activités de gestion de placements, les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et notre capacité de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. Nous tenons à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres (et déclinons expressément pareille obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. Pour plus de détails sur les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de l'exercice 2012 d'AGF.
SOURCE : AGF
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :
Robert J. Bogart
Vice-président principal et chef des finances
416-865-4264, [email protected]
Adrian Basaraba
Vice-président principal
416-865-4203, [email protected]
Partager cet article