Le produit de cette vente permettra à AGF d'accroître ses activités de gestion de placements à l'échelle mondiale
TORONTO, le 1er août 2012 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu avec succès la vente de la Compagnie de Fiducie AGF (« Fiducie AGF Trust ») à B2B Banque, une filiale de la Banque Laurentienne du Canada. Toutes les autorisations et approbations des autorités de réglementation ont maintenant été obtenues.
Suite à cette vente, AGF recevra la somme de 421,5 millions $ en liquidités dont le produit comprend 248 millions $ pour l'ensemble des avoirs de Fiducie AGF et le remboursement de 109,5 millions $ en titres subordonnés et de 64 millions $ en actions privilégiées par Fiducie AGF à La Société de gestion AGF Limitée.
Cette vente avait à l'origine été annoncée le 6 juin 2012. Le prix de vente de 421,5 millions $ a été ajusté en fonction de la rentabilité constante et de la valeur comptable supérieure de Fiducie AGF au moment de la clôture de cette transaction.
Cette entente prévoit aussi le paiement d'une somme supplémentaire payable au comptant d'un maximum de 20,0 millions $ sur une période de cinq ans si la cote de solvabilité des prêts atteint un certain niveau.
« La clôture de la vente de Fiducie AGF fait la preuve de l'engagement d'AGF à devenir un chef de file parmi les firmes de gestion de placements d'envergure mondiale », a déclaré le président du conseil et chef de la direction d'AGF Blake C. Goldring. « AGF se consacre désormais à remplir un seul objectif et c'est de fournir les meilleures solutions de gestion de placements sur le marché aux investisseurs canadiens et à l'étranger. »
M. Goldring a ajouté : « Nous disposons maintenant d'un capital important pour accélérer la croissance de notre volume d'affaires en gestion de placements et augmenter la valeur de notre entreprise pour ses actionnaires. Des investissements stratégiques clés dans nos services existants et dans de nouvelles occasions d'affaires viendront soutenir la croissance interne au sein de toutes les filières d'AGF, y compris pour ses activités commerciales au détail et auprès de sa clientèle institutionnelle et de ses clients bien nantis. »
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré d'environ 43 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, l'étendue et les antécédents de défaillance pour les portefeuilles de prêts, la rentabilité des activités de prêt de la société, les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2011, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
SOURCE : AGF
Peter Block
416-848-1431
[email protected]
Partager cet article